Agenda

Agora des savoirs : Alimentations durables !
 
Mercredi 13 Février 2019, 20:00

Centre Rabelais - Montpellier
STÉPHANE GUILBERT

(Bien) se nourrir ici, demain et partout
La question de la durabilité des systèmes alimentaires est un sujet qui est apparu très récemment dans la sphère publique. Notre alimentation se trouve au cœur des défis environnementaux, sociétaux, économiques, culturels, de santé publique et de relations Nord-Sud.

Après un rappel de la contribution majoritaire des systèmes alimentaires aux impacts environnementaux, les différentes voies de maitrise de ces impacts sont passées en revue. De l'économie circulaire à la bio-raffinerie en passant par les clusters, les symbioses territoriales ou encore la cuisine note à note, de nombreuses approches seront explorées. Ces paradigmes émergents, qui visent une meilleure durabilité de notre alimentation, ont en commun une approche « bio-mimétique » qui ambitionne de mieux boucler et rationaliser les cycles bio-géo-chimiques.

Stéphane Guilbert

Stéphane Guilbert est professeur en Sciences de l'Aliment à Montpellier SupAgro.

Il est spécialiste de la transformation des agro-ressources et de la physico-chimie des bio-polymères avec des domaines d'application dans l'alimentation ou les biomatériaux.
Médaille d'Or de l'Académie d'Agriculture de France en 2011, il est membre de l'Académie Internationale des Sciences et Technologies des Aliments (IAFoST) et co-éditeur de la revue scientifique « Innovative Food Science and Emerging Technology » (Elsevier). Il est l'auteur de plus de 160 publications dans des revues internationales à comité de lecture, 150 communications, 50 chapitres d'ouvrages et 3 brevets (h index 44).

Récemment, il a initié des recherches dans le domaine des systèmes alimentaires « zéro pertes zéro déchets » basées sur l'étude du métabolisme territorial de métropoles au Nord et au Sud ou encore de territoires ruraux en Europe et en Chine.
Stéphane Guilbert a coordonné ou participé à de nombreuses études avec parmi les plus récentes une prospective sur les nouvelles sources de protéines pour Allenvi, une prospective sur les systèmes alimentaires urbains à 2035 pour l'INRA et une synthèse sur la nouvelle économie du plastique pour le Forum économique mondial et la fondation Ellen MacArthur.

Il a participé à l' « Agenda for the High-Level Event » de l'UE pour FOOD 2030. Il a une grande expérience de l'expertise de projets internationaux, européens et nationaux,
il a par exemple présidé le Comité d'Evaluation Scientifique « Alimentation, systèmes alimentaires » de l'ANR et le comité d'évaluation de l'Université Agronomique de Suède.

Il est aussi très impliqué dans l'innovation et le développement économique et a été jusqu'en 2018 vice-président de l'association régionale Languedoc Roussillon Innovation « TransfertLR ».

En savoir plus sur l'Agora des savoirs :

Lien vers l'Agora des savoirs

Accès

29 boulevard Sarrail, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

Partager ce contenu