Agenda

Agora ouvre ses portes !
 
Samedi 14 Janvier 2017,
14:30 - 17:30

Le Crès
Agora Portes Ouvertes Le Crès

Après-midi portes ouvertes

La ville du Crès et la Société Amétis ont concocté pour les visiteurs un après-midi riche en animations, ambiance fête foraine. De 14h30 à 17h30, dans le hall de l’Agora et sur le parvis, des stands culinaires vous attendent pour des dégustations offertes de crêpes, barbes à papa, bonbons en tout genre, jus de fruits, boissons chaudes et mignardises. L’Agora sera transformée en véritable cirque avec des ateliers pluridisciplinaires pour tous les âges, des échassiers, des démonstrations de slackline, un spectacle de clown et des sublimes shows de jonglage et d’acrobaties.

A 16h, vous pourrez découvrir toute la programmation culturelle que Gabriel Lucas de Leyssac, directeur artistique, a préparé pour cette nouvelle salle de spectacle en partenariat avec les villes du Crès et de Castelnau Le Lez.

Les 2 salles de séminaires situées à l’étage, accueilleront durant la manifestation une exposition de photographies retraçant les travaux de l’Agora ainsi qu’un atelier petite enfance, pour que les parents profitent pleinement de la beauté des lieux tandis que leurs enfants jouent tranquillement.

- - -

Nous y sommes ! L'Agora ouvre ses portes à partir du 14 janvier, journée durant laquelle vous pourrez venir découvrir les locaux et profiter des animations organisées pour fêter ce grand moment. Ce projet devenu réalité, n’a, au fond "que" 15 ans d’âge. Et oui, il a fallu une décennie et demie, pour qu’un projet d’une telle ampleur sorte de terre !

Un bijou acoustique de 250 places habillé de bois, meublé de fauteuils de cinéma pour savourer la culture en toute intimité face à une scène de 102m2 ! Pensé par François Fontès, le bâtiment trouve sa source d’inspiration dans les spécificités méditerranéennes mais rappelle aussi l’antiquité grecque par ses gigantesques mégalithes issus des carrières locales. Les peintres, photographes et sculpteurs eux aussi, trouveront leur place dans ces quelques 1300m2 de surfaces dédiées aux Arts et à la Culture. Le gigantesque mur du hall d’entrée de 180m2 attend sagement de recevoir leurs expositions. L’espace traiteur agrémenté de tables mange-debout multiplie quant à lui les possibilités de chaque manifestation. Les 2 salles à l’étage, pourvues de patios, pourront d’ici l’été 2017 accueillir séminaires, réunions et conférences.

La jeunesse a été au cœur de toutes les discussions, dans la construction de la programmation culturelle 2017 : nos écoles et notre collège qui fait face à l’Agora, profiteront de ces lieux car nous sommes convaincus que la Culture fait partie intégrante de l’enseignement.

Partager ce contenu