Agenda

Concertation citoyenne sur les enjeux éthiques liés à l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle
 
Samedi 14 Octobre 2017

Hôtel de ville de Montpellier
Concertation citoyenne sur les enjeux éthiques liés à l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) vous invite à participer à une concertation citoyenne sur les enjeux éthiques liés à l'utilisation des algorithmes et de l'intelligence artificielle.

Cette concertation sera organisée le samedi 14 octobre à l'Hôtel de ville de Montpellier de 10h à 17h.

Bien qu'invisibles, les algorithmes occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Résultats de requêtes sur un moteur de recherche, flux d'information sur les réseaux sociaux, publicités ciblées, diagnostics médicaux automatiques, affectation des étudiants à l'Université : dans tous ces domaines et dans bien d'autres encore, des algorithmes sont à l'œuvre.

Cette concertation s'inscrit dans le cadre d'une réflexion nationale, conduite depuis 2016 par la CNIL afin d'éclairer les pouvoirs publics sur la question. Jusqu'à présent, cette réflexion a été principalement conduite par des institutions, des professionnels, et des « experts ». Or le débat concerne en réalité tous les citoyens, dans la mesure où les questions éthiques soulevées renvoient à des dilemmes, des questions de justice et de morale qui constituent des choix de société.

La CNIL souhaite donc connaître l'avis des citoyens, de façon à enrichir le débat. Plutôt qu'une consultation qui vise à recueillir une somme d'avis individuels, la CNIL a choisi le format d'une concertation qui favorise l'échange d'idées et la construction d'un avis collectif.

Quel que soit votre profil, si vous êtes disponible le samedi 14 octobre, venez participer au débat !

Inscription : https://www.cnil.fr/fr/concertation-algorithmes

Informations :
Email : concertation@lisode.com
Téléphone : 09 84 49 40 96

Partager ce contenu