Agenda

Culture
Conférence dans le cadre de l'exposition "Navigation lagunaire"
 
Jeudi 11 Octobre 2018, 18:30

Site archéologique Lattara - Montpellier

Thibault lachenal donne une conférence le 11 octobre dans le cadre de l'exposition « La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne »

Dans le cadre de l'exposition temporaire « La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne », présentée au site archéologique Lattara – musée Henri Prades jusqu'au 7 janvier 2019, une conférence est donnée par Thibault Lachenal, chargé de recherches, CNRS, UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, le 11 octobre à 18h30, dans l'auditorium du site archéologique - musée Henri Prades.

La conférence

Conférence "Un habitat de la fin de l'âge du Bronze entre lagune et fleuve. La fouille subaquatique du site de la Motte à Agde (Hérault)".

Le site de la Motte correspond à un habitat de l'âge du Bronze actuellement ennoyé dans le lit mineur de l'Hérault à Agde.

Découvert en 2002 par l'association Ibis à l'occasion de prospections fluviales, il a fait l'objet d'une première fouille en 2004 ayant notamment mis au jour un dépôt de bronzes correspondant à une riche parure féminine.
Depuis 2013, il fait l'attention de nouvelles campagnes de fouilles subaquatiques, sous la direction de J. Gascó puis de T. Lachenal, visant à qualifier la nature du site.

Ces travaux ont permis de mettre en évidence un établissement installé à l'origine en bordure d'une ancienne lagune aujourd'hui colmatée, correspondant à un habitat pérenne dont l'économie était tournée vers l'agriculture et l'élevage.
Ce dernier se caractérise notamment par plus de 400 pieux de bois organisés en deux files principales, lesquels s'accompagnent d'éléments de clayonnages pouvant correspondre à des aménagements de berge bordant l'occupation.

Les vestiges, extrêmement riches et particulièrement bien conservés, donnent des informations rarement réunies en milieu terrestre sur les modes de vies des populations de la fin de l'âge du Bronze, il y a 2 900 ans.

l'exposition

"La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne"  -Exposition temporaire jusqu'au 7 janvier 2019 site archéologique - musée Henri Prades.

Pendant l'Antiquité, la côte qui s'étendait du Languedoc à la Catalogne était jalonnée de ports intérieurs, à l'abri des vagues, reliés à la mer par un système lagunaire complexe.

En longeant le littoral, les navires ibériques chargés d'amphores à vin remontaient ainsi jusqu'au port de Narbonne, considéré comme l'un des plus importants du monde romain. Entre 2012 et 2016, le centre d'archéologie subaquatique de Catalogne a fouillé deux de ces navires commerciaux.

L'exceptionnelle conservation des vestiges en bois dans le milieu humide a permis d'étudier avec précision leurs techniques de construction.

En parallèle, le port antique de Narbonne fait l'objet de recherches intensives depuis 2005.

À partir des résultats de ces fouilles archéologiques récentes, l'exposition présente les caractéristiques de la navigation et du commerce antiques sur les côtes catalanes et languedociennes, ainsi que les innovations techniques dans la construction de ces bateaux, amenés à naviguer aussi bien dans des milieux lagunaires que le long de la côte.

Exposition créée par le musée d'archéologie de Catalogne, adaptée par le site archéologique Lattara – musée Henri Prades en collaboration avec le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes et le musée régional de la Narbonne antique.
Commissariat : Diane Dusseaux (site archéologique Lattara – musée Henri Prades), Marie-Pierre Jézégou (DRASSM, ASM), Ambroise Lassalle (région Occitanie, Narbo Via), Caroline Papin (région Occitanie, Narbo Via), Corinne Sanchez (CNRS, ASM), Gustau Vivar (musée d'archéologie de Catalogne)

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès libre à la conférence, dans la limite des places disponibles

Partager ce contenu