Agenda

Culture
Lecture
Web et multimédia
Les jeudis de l'INA
 
Jeudi 25 Janvier 2018, 18:00

Médiathèque Federico Fellini - Montpellier
Les jeudis de l'INA

Les « Jeudis de l'Ina », ce sont 5 rendez-vous thématiques dans la saison à la médiathèque Federico Fellini, le jeudi à 18h.
L'occasion pour les passionnés d'archives audiovisuelles, les étudiants, les chercheurs, les professionnels, les enseignants mais aussi les curieux de plonger au cœur d'images provenant des fonds exceptionnels de l'Ina.

L'Ina - Institut national de l'audiovisuel - premier centre d'archives audiovisuelles au monde, sauvegarde, valorise et transmet les images et les sons qui fondent notre mémoire collective.

La 2ème séance se tiendra jeudi 25 janvier 2018 à 18h, à la médiathèque Federico Fellini, et sera consacrée aux Technosciences de l'Information et de la Communication (ITIC).
Carte blanche à l'Institut des Technosciences de l'Information et de la Communication (ITIC) - Université Paul-Valéry.
La séance sera animée par Laurent FAURÉ.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les autres rendez-vous de la saison des "Jeudis de l'ina"

  • Jeudi 8 mars 2018 : Archives de femmes/ Droit des femmes. Avec Maguelone Nouvel-Kirschléger, docteur en histoire contemporaine, chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l'Université Paul-Valéry.

  • Jeudi 12 avril 2018 : L'aéronautique et la conquête spatiale. Rencontre proposée dans le cadre des Journées Académiques Espace & Aéronautique.

  • Jeudi 7 juin 2018 (date sous réserve) : Les films de propagande. Rencontre proposée dans le cadre de l'exposition « Henrich Hoffman » qui se tiendra au Pavillon Populaire du 27 juin au 16 septembre 2018. Avec la présence exceptionnelle de Denis Peschanski, historien (sous réserve).

Un patrimoine numérique unique

L'InaTHEQUE et la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole mettent à disposition 2 postes de consultation multimédia qui donnent accès aux programmes de la radio, de la télévision et du web média.
Cette consultation, libre et gratuite, permet au public de se plonger dans la mémoire du XXe siècle en images et en sons enregistrés.

L'Ina en chiffres
80 ans de programmes radio
70 ans de programmes TV
1 000 000 d'heures enregistrées chaque année au titre du dépôt légal
14 000 sites web média

Partager ce contenu