Agenda

Manuela Carmena, Maire de Madrid, Invitée exceptionnelle de la Comédie du Livre
 
Samedi 20 Mai 2017, 20:30

Le corum - Salle Pasteur
Manuela Carmena

Pendant la Comédie du Livre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole accueillera Manuela Carmena, Maire de Madrid, invitée exceptionnelle de cette 32e édition.

Elle proposera notamment à une rencontre le samedi 20 mai à 20h30 "Stéphane Hessel aurait eu 100 ans : Réflexions sur la démocratie" avec Isabel Alba, romancière, sociologue espagnole et Sylvie Crossman, éditrice de Stéphane Hessel.

Manuela Carmena
Née en 1944, licenciée en droit de l'université Complutense de Madrid, Manuela Carmena a été élue maire de Madrid le 24 mai 2015, soutenue par une plate-forme citoyenne baptisée "Ahora Manuela". Longtemps avocate spécialisée dans le droit du travail, elle a échappé par miracle, en 1977, au dernier grand attentat post-franquiste qui vise son cabinet et ébranle toute l'Espagne. Devenue juge, elle s'illustre dans la lutte contre la corruption. Elle a reçu en 1986 le prix national des Droits de l'homme. Auteure, elle a publié deux livres dont Por qué las cosas pueden ser diferente (Clave intelectual, Madrid, 2014) qui en est à sa septième édition en Espagne et dont le livre publié par Indigène éditions en septembre 2016 est l'édition européenne remaniée et enrichie d'un chapitre entier.

Une rencontre exceptionnelle "Stéphane Hessel aurait eu 100 ans : Réflexions sur la démocratie"
Le 20 mai à 20h30 en salle Pasteur au Corum

Au cours de cette soirée, un hommage sera rendu à Stéphane Hessel, qui aurait fêté cette année ces 100 ans, en compagnie de leurs éditeurs communs, Sylvie Crossmann et Jean-Pierre Barou (éditions Indigène).

Trois femmes pour témoigner de leur expérience de la démocratie : Manuela Carmena, maire de Madrid ; Isabel Alba, romancière et sociologue espagnole ; Sylvie Crossman, éditrice de Stéphane Hessel.

Manuela Carmena, juriste, figure historique de l'anti-franquisme, est devenue maire de Madrid en juin 2015, portée par une plate-forme citoyenne issue du mouvement du 15M, premier « mouvement de place » né à la Puerta del Sol à Madrid, le 15 mai 2011. Depuis, elle conduit une expérience unique, se réclamant d'une politique « non-violente féminine féministe », empruntant à l'expérience historique des femmes pour inaugurer une nouvelle vision de l'autorité où tout citoyen, homme comme femme, peut se reconnaître. Manuela Carmena évoquera le renouvellement démocratique en cours dans certains pays du sud de l'Europe et les nouvelles formes du politique qui l'accompagnent.

Isabel Alba (éditions La Contre Allée) apportera son point de vue de romancière espagnole attentive aux mouvements d'émancipation. Elle est notamment l'auteure de La véritable histoire de Matias Bran, épopée historique et familiale, qui se déroule en Hongrie. L'auteure y restitue une « République des conseils », évènement demeuré très méconnu, quand le mouvement ouvrier hongrois en 1919 prit en main son destin durant quelques mois seulement. Mais le récit intercale des « collages » renvoyant au temps présent et au pourquoi de ce roman politique dont Isabel Alba nous restituera les enjeux.

Sylvie Crossman retracera quant à elle la genèse d'Indignez-vous ! Elle rappellera surtout combien ce manifeste était, aux yeux de son auteur, un appel à une insurrection des consciences, comme d'ailleurs l'Espagne allait le démontrer, celui de tous les pays du monde qui sut s'emparer avec le plus d'imagination créative de ce libelle pour repenser la démocratie, d'abord comme une alliance vivifiante de consciences.

Jean-Pierre Barou assurera le lien entre ces trois interventions.

Partager ce contenu