Agenda

Transports et déplacements
Sommet Ligne à Grande Vitesse
 
Mardi 13 Octobre 2015, 10:00

Corum

Montpellier Méditerranée Métropole accueille le 8ème Sommet des Villes et Agglomérations pour la Grande Vitesse et l'Interconnexion Ferroviaire du Couloir Méditerranéen.

Ce comité rassemble 12 villes, agglomérations ou métropoles espagnoles et françaises : Barcelone, Béziers, Carcassonne, Figueres, Girona, Lleida, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Tarragona et Toulouse.

Le Comité débattra particulièrement sur son soutien en faveur du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), chaînon manquant du corridor méditerranéen, mais aussi sur la Liaison Toulouse Narbonne (LTN).

Ces deux lignes permettent d'irriguer largement la nouvelle grande Région et de relier Montpellier à Toulouse, ses deux Métropoles, par la grande vitesse, ainsi que la Métropole de la Catalogne, Barcelone. La LNMP s'inscrit dans le prolongement du Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier, une ligne à grande vitesse mixte voyageur et fret pour laquelle la Métropole de Montpellier investit 80 millions d'euros.

La Commission Européenne ayant retenu le Corridor Méditerranéen comme une des lignes prioritaires voyageurs et fret du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), il est essentiel que les Etats-membres du Comité se mobilisent pour la réalisation des opérations ferroviaires prioritaires et il est important également que la France porte activement ce projet afin qu'il se concrétise en engageant les phases administratives et opérationnelles dès 2016.

Partager ce contenu