La Fête des Vignes



Esplanade Charles-de-Gaulle, fête et vignes : Montpellier Méditerranée Métropole ne pouvait imaginer association plus harmonieuse pour célébrer l’un des fleurons de son patrimoine, le vin.

Depuis 2004, curieux, amateurs éclairés et œnologues confirmés peuvent découvrir le fruit du travail des caves et domaines viticoles de la Métropole.

Cette 15e édition de la Fête des Vignes de Montpellier Méditerranée Métropole est une nouvelle fois l’occasion de mettre à l’honneur les vignerons et les vins de notre territoire autour de dégustations et d’échanges lors d’un moment convivial.
Durant deux jours, les vendredi 23 et samedi 24 novembre, l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier devient un village vigneron où les producteurs présentent le meilleur de leur savoir-faire dans une ambiance festive.

Logo BoCal

Le bien manger n'ayant pas de frontières administratives, Montpellier Méditerranée Métropole a développé avec ses territoires voisins du Grand Pic Saint Loup et du Pays de l'Or, le projet "BoCal", contraction de "bon et local", afin de promouvoir les circuits courts et les produits sains et d'inciter, plus globalement, à repenser la façon de s'alimenter de chacun.
En proposant de nombreuses actions autour du bon et du local, telles certaines animations BoCal de la Fête des vignes 2018, Montpellier Méditerranée Métropole rapproche le consommateur et son environnement naturel immédiat.

2 journées de dégustation

C’est traditionnellement fin novembre que se tient la Fête des Vignes de Montpellier Méditerranée Métropole, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier, devenue village vigneron durant 2 jours.

Pour 3 € seulement, le visiteur se voit remettre :

  • un verre à vin et un coupon donnant droit à 3 dégustations (à utiliser au gré de ses envies, sur les différents stands des caves et domaines présents et auprès du Bar à Vin),
  • un billet de tombola (réglement disponible ici),
  • un coupon donnant droit à une bouteille de vin offerte pour l'achat d'un carton de six, le dimanche 25 novembre, dans les domaines participant à l'opération.

Bar à vins, conseils œnologiques, ateliers, animations, fanfare,... tout a été pensé pour vous accompagner dans la découverte du Vin dans une ambiance festive lors de cette nouvelle édition !

Des animations gratuites et des experts a votre service

  • Une ambiance musicale avec les Mobil'Hommes, vendredi 23 et le groupe Macadam, samedi 24.
  • Un oenoguide à votre service.
  • Un espace « Ateliers des Sens » : des ateliers œnologiques et gustatifs pour mettre en éveil vos 5 sens.
  • Un bar à vins pour déguster les crus de la Métropole (de 12h à 14h30 et de 17h30 à 19h30)
  • Un parcours olfactif pour stimuler votre odorat et l'initier aux arômes du vin.
  • Une animation théâtre par la Compagnie Internationale Alligator, le samedi 24.
  • Une animation photo avec le Tophotruk.
  • Une tombola gratuite (3 tirages au sort).
  • La remise du chèque au Sidaction samedi 24, à 19h.

Espace Atelier des Sens - ateliers Cuisine et Vins (gratuits)

ATTENTION : Certains ateliers sont accessibles sur réservation (cf. ci-dessous).

 Vendredi 23 novembre 2018 :

  • 11h30 à 12h30 : « Préparez votre bocal-repas bio végétalien » **
  • 13h30 à 14h30 : « Mets végétaliens et accords mets et vins » **
  • 15h30 à 16h45 : « Les fondamentaux de la dégustation de vin »
  • 17h30 à 18h30 : « Les Grés de Montpellier »

Samedi 24 novembre 2018 :

  • 11h30 à 12h30 : « Mets végétaliens et accords mets et vins » **
  • 13h30 à 14h30 : « Accord vin et chocolat » 
  • 15h à 16h : « Discover organic and bio-dynamic wines » / « Découverte des vins bio et en biodynamie » **
  • 16h30 à 17h30 : « La cuisine au vin » **
  • 18h à 19h : « Les arômes du vin »

Tous les ateliers sont réservés aux personnes majeures, à l’exception de l’atelier « Préparez votre bocal-repas bio végétalien ».

** Sur réservation, capacité maximale : 30 personnes.

Inscrivez-vous aux ateliers de la Fête des Vignes 2018

Les séances désactivées sont complètes

CAPTCHA
Cette question est destinée à éliminer les soumissions faites par des robots.
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Un dimanche animé

C’est la tradition : après avoir échangé avec les visiteurs sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier, les vignerons et viticulteurs ouvrent les portes de leurs caves et domaines le dimanche 25 novembre, troisième jour de la Fête des Vignes, avec une volonté qui reste inchangée : partager leur passion et leur savoir-faire avec les visiteurs, les initier au goût et révéler la richesse et la diversité des différents crus.
Pour que la fête soit complète et que tous les sens soient célébrés, des buffets campagnards, des dégustations de produits du terroir, mais aussi des expositions de peinture, de sculpture et des animations musicales et artistiques sont proposés par les caves et les domaines viticoles.

Voir le programme complet en téléchargement.

Une solidarité indéfectible

Depuis 2004, année de la création de la Fête des Vignes, les recettes engendrées par la vente de tickets ont toujours été intégralement reversées à une œuvre caritative.
Au-delà de la fête, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite inscrire les retombées d’une telle manifestation dans la durée et dans l’action.
Ainsi, depuis 2006, ce sont plus de 200 000 € qui ont été versés par Montpellier Méditerranée Métropole au Sidaction dans le cadre de la fête des vignes ; une somme destinée à faire progresser la lutte contre le sida et à aider la recherche médicale et les malades.

Le guide des vins

Régulièrement réactualisé, le Guide des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole vous accompagne au gré de vos visites et dégustations.
Disponible sur AppStore et sur www.guidevins.mobi pour tous les autres smartphones.

Partager ce contenu