Hackathon Montpellier 2014

Montpellier, métropole labellisée French Tech, organise un grand Hackathon dédié aux objets Connectés, un concours d'innovation ouvert aux professionnels et aux étudiants en informatique, en design, en communication et marketing. La participation est libre et gratuite.

Cet évènement est une opportunité unique pour la communauté de Montpellier : Étudiants, informaticiens, designers, start-upers, communicants, électroniciens ou inventeurs du dimanche, peuvent tous participer à la conception d'un objet connecté ou d'une application gérant ou utilisant des objets connectés. Le concours se déroulera non-stop à l'école Epitech, au centre de Montpellier. Pour participer les étudiants, professionnels et amateurs doivent constituer des équipes de 5 personnes, il est possible de s'inscrire en équipe déjà constituée ou de s'inscrire seul et de constituer son équipe sur place, avec les autres participants n'ayant pas d'équipe.

48h pour repousser les limites de la créativité.

Venez créer votre propre objet ! Venez enrichir des objets connectés de nouvelles fonctions, de nouveaux capteurs,... Imaginez ce que les objets connectés pourront vous apporter à la maison ou en dehors. Inventez des scénarios autour de la lumière, du son, de la vidéo,... Connectez les objets depuis votre smartphone, créez des interactions entre objets, tout est possible du plus simple au plus complexe. Un thème fédérateur sera proposé au tout début du concours. Sans poser de contraintes fortes, ce thème permettra de conserver une unité dans les réalisations.

Inventer des objets ou les réinventer

Les participants disposeront d'un large choix d'objets connectés : cinq kits de développement Intel Edison, cinq projecteur portable LeBloc d'Orange et vingt ampoules connectées AwoX StriimLight Wi-Fi Couleur, ainsi qu'un drône, un Oculus Rift V2, un Leap Motion, des cartes Arduino, un Sphero. Les participants peuvent aussi venir avec leurs propres objets connectés, matériel informatique, capteurs et fer à souder.

Construire votre objet au FabLab jour et nuit

Pour ceux qui veulent construire leur objet ou des parties de leur objet, LabSud est partenaire du Hackathon et ouvre ses portes aux participants. Pendant tout le WE les participants auront la possibilité d'aller utiliser les machines du FabLab de Montpellier pour prototyper leurs réalisations. Labsud mobilisera ses ressources jour et nuit afin d'accompagner et diriger les machines (Imprimante 3D, Découpe Laser, etc.) pour ceux qui veulent construire un prototype autrement qu'avec des Lego !

L'esprit collaboratif de la French Tech

Cet évènement de deux jours et deux nuits est dédié à l'innovation, et au travail en équipe dans la convivialité, l'esprit-même de la FrenchTech. Imaginé par et pour les acteurs du numérique, le Hackathon s'inscrit dans le cadre de la Digiworld Week de l'IDATE, qui se tient du 14 au 21 novembre. Il est le fruit d'une collaboration large sur la place de Montpellier entre institutions, entreprises, formations et associations du numérique : Montpellier Agglomération, Epitech, LabSud, Awox, Intel, Polytech Montpellier, la Ville de Montpellier, le Media Cloud Cluster, The Connected Conference, et JV Web.

Catégories de prix

Quatre prix seront décernés et en particulier, le prix spécial de la Ville de Montpellier qui récompensera un projet mettant en œuvre un objet connecté dans le thème de la ville intelligente et durable. Ce prix pourra faire l'objet d'un soutien financier de la Ville de Montpellier à hauteur de 4000 € dans le cadre du dispositif d'accompagnement des projets innovants de Montpellier Innovation.

De nombreux objets connectés à gagner :

  • 5 montres Samsung Gear Live
  • 10 Awox StriimLight Wi-Fi Couleurs
  • 10 AwoX StriimStick
  • 3 drones Parrot Sumo
  • un kit de développement Intel Edison 
  • Leap Motion
  • Flower Power de Parrot

Inscriptions

Pour vous inscrire, c'est par ici :

https://hackiot14.eventbrite.fr

Consulter le réglement

Partager cet article