Journées du patrimoine



Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Métropole de Montpellier ouvre au public de nombreux lieux emblématiques.

Ainsi, des visites guidées, libres, des inaugurations, des balades ou encore des concerts sont proposés aux habitants de la Ville et de la Métropole de Montpellier, mais également aux touristes qui souhaitent découvrir la richesse de notre patrimoine. Ces deux journées sont organisées sous le thème de l'art du partage. Toutes les visites proposées sont gratuites, à l'exception de certains sites payants identifiés dans le programme en téléchargement.

PROGRAMME 2018

Attention, certains événements ont été modifiées depuis la parution du programme, voir l'erratum publié.

Près d'une centaine de sites sont ouverts à la visite lors des journées européennes du patrimoine dans les 31 communes de la Métropole : églises Romanes, châteaux, fouilles archéologiques, infrastructures modernes, musées et sites naturels (étangs, lagunes, carrières...). De nombreux sites proposent des animations, notamment destinées au jeune public (jeux de pistes, jeux d'observation, visites guidées...).

Consultez le programme

Les sites ouverts en Métropole


Les nouveautés de l'édition 2018

Domaine d'O - Amphithéâtre et Théâtre Jean-Claude Carrière

Ce lieu de spectacle ouvert à tous, été comme hiver, comprend plusieurs théâtres, des chapiteaux et des espaces de représentation en plein air. C'est aussi un parc public de 23 hectares, ainsi qu'un site historique avec sa folie du XVIIIe siècle, ses fontaines et ses jardins.
SAMEDI ET DIMANCHE DE 11H À 12H30 ET DE 14H À 15H30 - Visites guidées : À la découverte des coulisses du domaine d'O, ses théâtres, ses backstages, ses loges.
À la rencontre des équipes techniques et de communication pour partager avec elles leur passion pour la culture !
Préinscription obligatoire au 0 800 200 165

L'église Saint-Matthieu avec quatre visites par jour

Cette ancienne église des dominicains succède aux destructions de 1568 et de 1626. Son mobilier du XVIIe siècle, en grande partie conservé, recèle des pièces remarquables comme le retable du maître-autel, ainsi que des tableaux de Jean et Antoine Ranc. Elle comprend une seule nef centrale et dix chapelles latérales affectées à des personnalités de la ville qui pouvaient y aménager leur tombeau.
SAMEDI DE 9H À 12H ET DE 14H30 À 18H ET DIMANCHE DE 14H30 À 18H - Visite libre
SAMEDI DE 10H À 14H ET DIMANCHE DE 14H À 18H - Visites guidées de l'église et de ses chapelles avec la (re)découverte du tableau restauré d'Antoine Ranc. Départ toutes les heures. Groupes limités à 30 personnes.
Préinscription obligatoire à l'Office de Tourisme et au 04 67 60 60 60
SAMEDI À 15H - CONCERT de chants sacrés, chorale Présencia.

Des créneaux de visites spéciales LSF et malvoyants

  • MIKVÉ - DIMANCHE À 10H30 : Visite guidée en LSF d'une durée de 30min.
    Préinscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme et au 04 67 60 60 60. Groupe limité à 18 personnes.
  • ARC DE TRIOMPHE - DIMANCHE À 11H30 : Visite guidée en LSF d'une durée de 30 min.
    Préinscription obligatoire à l'Office de Tourisme et au 04 67 60 60 60. Groupe limité à 18 personnes.
  • LA PANACÉE - SAMEDI À 16H : Visite guidée en LSF
  • PAVILLON POPULAIRE - DIMANCHE À 11H : Visite guidée voyants/malvoyants d'une durée d'1h30.
    Groupe limité à 40 personnes. Préinscription obligatoire : visites@ville-montpellier.fr
  • HÔTEL DE VILLE - SAMEDI À 15H : Visite LSF / DIMANCHE À 15H : Visite déficients visuels

Première participation du rectorat de l'académie de Montpellier

L'édifice actuel a été construit à partir de 1750 grâce à une donation de Charles Gabriel Leblanc. Jean-Antoine Giral donne le plan d'ensemble des bâtiments ordonnés autour de la première cour. Le corps de bâtiment sur la rue est construit entre 1776 et 1805 par Viel. Un agrandissement a lieu en 1833 et 1849 par les architectes Charles Abric puis E.Teste et Louis Corvetto qui construisent les bâtiments des deuxième et troisième cours. En 1890, un nouvel hôpital est construit en dehors de la ville. Les locaux sont cédés à l'Université jusqu'en 1956. Par la suite, le bâtiment devient le siège du rectorat.
SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H À 12H ET DE 14H À 16H30 - Visite libre d'une exposition présentant l'histoire du bâtiment du XVe siècle à nos jours.

Cathédrale Saint-Pierre avec l'accès à la tour Urbain V réouverte après le chantier de restauration

La cathédrale Saint-Pierre était à l'origine la chapelle du monastère Saint-Benoît, fondée en 1364, par le Pape Urbain V. Cette église fut érigée en cathédrale en 1536, lorsque le siège épiscopal fut transféré de Maguelone à Montpellier. Exemple représentatif du gothique méridional, elle est la seule église de l'Écusson ayant survécu aux guerres de Religion.

SAMEDI DE 9H30 À 12H ET DIMANCHE DE 14H À 18H30 - Visites guidées :
- Présentation des récents travaux de restauration. Inscription le jour même.
- Montée à la tour Urbain V. Inscription le jour même. Dernières montées : 11h30 le samedi, 18h le dimanche.
Groupes limités à 18 personnes. Annulation en cas de pluie.

ATELIER POUR ENFANTS : "Je construis la cathédrale en Kapla." Découverte des modes constructifs des voûtes. Atelier animé par l'Unité départementale d'Architecture et du Patrimoine.

SAMEDI À 18H - CONCERT D'ORGUES

Saint-François-Régis - Salle Plantade : allier le patrimoine et l'architecture contemporaine

Cet établissement vient de fêter son centenaire. Avant son installation dans ces locaux, le collège des jésuites occupait les actuels bâtiments du musée Fabre, puis le site de Rondelet. La salle Plantade a été une salle de cinéma et de théâtre, avant de devenir salle de classes et de réception pour les élèves pendant l'entre-deux-guerres. Elle vient d'être réhabilitée : de nouvelles classes ont pu être créées dans une architecture résolument contemporaine tout en conservant l'esprit des lieux.
SAMEDI ET DIMANCHE DE 11H À 17H - Visite libre : Exposition et projection d'un diaporama sur la genèse et la réalisation du projet de réhabilitation de la salle Plantade.
SAMEDI ET DIMANCHE À 11H - Visites guidées : par l'architecte de l'opération.
SAMEDI DE 14H À 17H - Atelier dans la salle d'informatique sur le thème de la création architecturale.

Campus Arnaud de Villeneuve

Conçu par l'équipe d'architectes montpelliérains de l'agence François Fontès, le bâtiment de cinq étages s'étend sur plus de 11 000 m². La nouvelle faculté de médecine est dotée d'une plateforme de formation à la pointe de la technologie avec des salles de simulations chirurgicales et des amphithéâtres connectés.
SAMEDI DE 10H À 12H30 ET DE 14H À 18H - Visites guidées d'une durée de 45 min.
Groupes limités à 20 personnes.Inscription sur place le jour même

Les temps forts à Montpellier

Visites guidées gratuites assurées par des guides de l'Office du Tourisme sur les sites : Mikvé, Arc de triomphe, Chapelle Saint Charles, Église Saint Matthieu et Tour de la Babote. Sites accessibles via une pré réservation auprès de l'Office de Tourisme.

SAMEDI ET DIMANCHE (horaires détaillés dans le programme)

Églises Saint Roch et Saint Matthieu

SAMEDI À 16H30 - Concert de chants sacrés à l'Église Saint-Roch
SAMEDI À 15H - Concert de chants sacrés à l'Église Saint Matthieu

Hôtel Murles Cambacérès - 3 rue Sainte-Croix (place de la Canourgue)

SAMEDI À 18H - Concert chanson française

Hôtel de Gayon

SAMEDI DE 9H À 17H - Visites guidées d'une des chambres de l'Ostal de Carcassonne, richement décorée de peintures murales dont la restauration vient de se terminer. Nombre de places limité.

Déambulations musicales dans le cadre du Festival Arabesques

DIMANCHE - 11H et 17H - Rue de la Loge / 14h - Avenue Foch / 15h30 - Boulevard Henri IV

Des étudiants de l'école supérieure de tourisme seront présents dans l'Écusson pour guider le public

Retrouvez-les rue de la Loge, place Jean-Jaurès, devant le Palais de Justice et devant la Faculté de médecine.

Les temps forts sur le territoire de la Métropole

Lavérune - Château des Évèques

Le château des Évêques a été construit au XVIIIe siècle, dans un parc planté de cyprès, de platanes et de magnolias, sur l'emplacement d'un ancien château féodal. Il a été résidence d'été des Évêques de Montpellier dont le notable Joachim Colbert de Croissy, neveu du grand Colbert. Le parc contient des bassins et un grand vivier, un jardin à la française, une orangerie. Vendu comme bien national à la Révolution, il abrite aujourd'hui le musée Hofer-Bury ainsi que la médiathèque Jean de la Fontaine.

SAMEDI ET DIMANCHE À 14H30, 15H30 ET 16H30 - Visites guidées du château (salon de musique avec décorde gypseries, cuisine, salle à manger, chapelle), parc, vieille porte et église Saint-Pierre-aux-Liens. Durée : 1h.
DIMANCHE À 18H - Concert du Quatuor Sine Nomine au salon de musique.

Lattes - Musée Henri Prades, Site Archéologique Lattara

Les fouilles archéologiques du comptoir méditerranéen de Lattara et de ses environs ont mis au jour de nombreux vestiges depuis leurs débuts en 1963 : remparts, maisons, rues, structures portuaires, nécropoles. Les dizaines de milliers d'objets récoltés constituent l'essentiel des collections de ce musée ouvert en 1986. Ils racontent l'histoire d'un site fréquenté pendant près de 700 ans par les Gaulois, les Étrusques, les Grecs et les Romains.

SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H À 18H - Visite Libre de l'exposition temporaire "La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée archéologique de Catalogne"

Ateliers en continu à partir de 4 ans : "Livret jeu", "Jeux romains", "De Jupiter à Hercule", "Le marché antique", "Il était un petit navire"

Ateliers "Le petit archéologue" (à partir de 4 ans) à 10h30, 11h45, 13h30, 15h et 16h30. Durée : 1h
"Puzzle antique" (à partir de 6 ans) à 10h30, 12h, 14h, 15h30 et 17h. Durée : 1h.

Montaud - Château de Montlaur

Situé dans les garrigues de l'arrière-pays montpelliérain, le château de Montlaur est construit au XIe siècle, et agrandi au XIIIe siècle. Transformé en château résidence au XVIe siècle, il est partiellement détruit lors des guerres de Religion. Il fait l'objet d'une campagne de sauvegarde et de mise en valeur depuis 2008.

SAMEDI À 14H DIMANCHE À 11H ET À 14H - Visites guidées du château de Montlaur, découverte du château et de son histoire, ainsi que des dernières restaurations réalisées par les bénévoles au cours de cette année.
Accès véhicules jusqu'au hameau, puis 200 m de marche avec escalier pour accéder au site.

DIMANCHE À 16H - Représentation théâtrale "Tempos" par la Compagnie du Baril. Billetterie au profit des travaux de restauration du château (participation libre).

Murviel-Lès-Montpellier - Forum de L'Agglomération Antique du Castellas

L'agglomération antique du Castellas, oppidum, puis cité gallo-romaine qui s'est développée entre le IIe siècle av. J.-C et le IIe siècle ap. J.-C., est un des sites majeurs de la région Occitanie pour comprendre les premiers siècles de la romanisation de la Gaule. Elle couvre une trentaine d'hectares dont 22 entourés d'une enceinte monumentale.
Depuis 2001, les fouilles, dirigées par Patrick Thollard, dévoilent chaque année de nouveaux vestiges.

SAMEDI ET DIMANCHE À 15H - Visites guidées des vestiges mis au jour lors de la campagne de fouilles d'août 2017 par Patrick Thollard, archéologue responsable du chantier de fouilles. Départ de la fontaine romaine à 14h45. Durée : 1h

Pérols - Le street art dans la ville

La mairie de Pérols vous propose un parcours autour de ses trompe-l'oeil et du M.U.R. (Modulable, Urbain, Créatif).
SAMEDI ET DIMANCHE - Circuit de quatre lieux visibles :

  • le M.U.R. (RD 21 le long des lignes de tramway 3 et 4) ;
  • le Taureau de l'artiste mexicain Farid Rueda (rue des Vendanges) ;
  • Deux trompe-l'oeil urbains : aux croisements de la Grand- Rue avec la rue de l'Hôtel de Ville et avec la place Folco de Baroncelli.

Villeneuve-lès-Maguelone - Étang de L'arnel

L'étang de l'Arnel fait partie intégrante de l'écosystème des étangs palavasiens. Cet espace de vie tant pour la biodiversité que pour l'homme est riche d'un patrimoine culturel et naturel très diversifié. Son intérêt écologique est reconnu à travers plusieurs classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion : site classé, réseau Natura 2000. L'étang de l'Arnel est un lieu idéal pour observer les oiseaux, et notamment les flamants roses.

DIMANCHE DE 14H À 17H - Balade le long de l'étang de l'Arnel, à la découverte de la diversité de la richesse patrimoniale des zones humides et des moyens existant aujourd'hui pour mieux la préserver. Ateliers : lecture de paysage et croquis en 2 temps, observation de la flore (recherche et identification des espèces végétales typiques de la sansouïre, dégustation de salicorne), petite pêche. Rendez-vous au parking du Pilou, à côté de la cathédrale.
Préinscription obligatoire au 09 53 61 19 20, pauline.sevelin@mayane.eu. Équipement de marche à prévoir

Partager ce contenu