Montpellier en Russie

Communiqué de presse : Montpellier en Russie

| Newsroom |



Mardi 24 janvier 2017
Mission à l’international
Montpellier en Russie

Du 29 janvier au 3 février 2017, Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de la Ville de Montpellier (Divers gauche) et Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, Innovation, International, Artisanat, réalisent une mission économique et politique en Russie.

Kalouga, grande région de Russie où de nombreux grands groupes s’implantent, coopère depuis 2011 avec Montpellier. De nombreux points communs rapprochent ces deux territoires, en particulier l’innovation, qu’elle soit économique ou politique. Ainsi, cette mission sera l’occasion à la fois de signer des accords en matière de développement économique avec la Ville d’Obninsk et d’échanger avec de hauts responsables politiques russes, sur le rôle des collectivités et exposer la gouvernance partagée établie sur le territoire métropolitain.

Lors de cette mission, Philippe SAUREL sera ainsi invité par l'Université de Kalouga à réaliser une conférence sur « le pouvoir des villes dans la coopération internationale » où il abordera ses différents modes de gouvernance mis en place dans la cité montpelliéraine. Puis, il sera accueilli par 3 députés à la Douma et assistera également à la cérémonie des 74 ans de la victoire de Stalingrad à Volvograd.

Depuis maintenant 2 ans, Philippe SAUREL, hors de tout parti, exerce une « politique autrement » sur la Ville de Montpellier. Seule grande ville française de gauche constituée d'une liste citoyenne, Philippe SAUREL a fait la preuve qu’il était possible de devenir Maire d’une grande ville sans parti politique. Il a également appliqué cette nouvelle méthode de gouvernance à la Présidence de la Métropole, votée démocratiquement, avec la mise en place d'un Pacte de confiance avec les 30 maires qui composent la Métropole de Montpellier. La région de Kalouga en Russie est particulièrement intéressée par cette expérience et par « le pacte de confiance » des maires instauré par Philippe SAUREL qu’il présentera au gouverneur et vice-présidents de l’institution.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : "Au XXIe siècle, les grandes villes et métropoles de France font partie de la nouvelle configuration mondiale et jouent un rôle primordial dans les coopérations à l’international. De fait, aujourd’hui, le développement des territoires s’applique bien au-delà des frontières administratives et politiques. Les coopérations territoriales passent d’abord par les villes. Dans l’intérêt des territoires, des citoyens et de nos entreprises, j’ai choisi de renforcer nos liens avec la Russie."


Partager sur

Télécharger le communiqué de presse complet et le programme


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18

Partager ce contenu