Appel à candidatures pour la réalisation de jeux dans les cours d’écoles

Communiqué de presse : Appel à candidatures pour la réalisation de jeux dans les cours d’écoles



Jeudi 26 janvier 2017

EDUCATION
Appel à candidatures pour la réalisation de jeux dans les cours d’écoles

La ville de Montpellier lance un appel aux artistes plasticiens pour la création de jeux peints au sol dans les cours d’école. Cette démarche, déjà mise en œuvre en 2016, vise à introduire l’art dans les écoles, à familiariser les jeunes enfants avec le travail des artistes et à encourager l’initiative artistique en offrant aux artistes un support original pour exprimer leur talent. Les résultats de la sélection seront communiqués dans le courant du mois de Mars, ainsi que la liste des six écoles de la ville concernées. Les jeux seront réalisés en Juillet et inaugurés à partir de la rentrée de septembre 2017.

Chaque jeu est laissé au libre choix du concepteur tant en ce qui concerne le type de jeu (marelle, jeu de l’oie, parcours de billes…..) que ses aspects esthétiques (graphisme, couleurs….). Les jeux doivent être peints au sol en utilisant des matériaux appropriés pour un usage quotidien par des jeunes enfants et être protégés par un vernis antidérapant. Les écoles concernées seront déterminées par la Ville en fonction des besoins de remplacement des jeux de cours.

crédit photo : Ludovic Severac - Ville de Montpellier // artiste : Sonia Bazantay - Ecole Garibaldi
Six artistes plasticiens sélectionnés
La sélection s’effectuera à partir de la qualité esthétique, l’originalité, les aspects ludiques et de l’adéquation avec les goûts et l’imaginaire des enfants. Il sera tenu compte de l’attractivité des œuvres comme jeu destiné à des jeunes élèves. La qualité technique de la réalisation, les conditions de son entretien et de sa maintenance seront également évaluées.

Six artistes plasticiens seront sélectionnés parmi les candidats par un jury, composé d’élus et de représentants des trois services Culture, Education et Travaux Maintenance.

Pour présenter sa candidature
Le dossier du candidat doit comporter une présentation du candidat avec :
  • sa photocopie d’une pièce d’identité (CNI, passeport ou tout document justifiant de la majorité du candidat),
  • un CV,
  • des références et une documentation sur sa démarche artistique illustrée par des visuels d'œuvres significatives,
- Une description succincte du jeu de cour proposé.

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le vendredi 3 février 2017 à 17h à :
la Direction Travaux et Maintenance DTM,
service administration (Bureau 4E67),
1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2

A noter : Le dossier de candidature ne sera pas restitué au candidat. La consultation ne sera pas rémunérée à l’issue de la remise de la candidature et seuls les candidats retenus seront rémunérés.


Partager sur

Télécharger


CONTACT PRESSE
Sophie Lepage l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr - 04 67 13 69 78 / 06 99 60 09 18

Partager ce contenu