Délégation de service public : TaM retenu pour 6 ans à compter du 1er juillet 2018 | Montpellier Méditerranée Métropole

Délégation de service public : TaM retenu pour 6 ans à compter du 1er juillet 2018


Publié le 16/05/2018

Le contrat proposé est une délégation de service public de la société TaM qui prendra effet à compter du 1er juillet 2018 pour une durée de 6 ans. Ce choix sera soumis au vote du prochain Conseil de Métropole le 31 mai.

L'exploitation du Réseau de Transport de la Métropole était confiée depuis le 1er janvier 2010 au Groupement Momentané d'Entreprise TaM-Transdev dont la société d'économie mixte TaM est mandataire. Ce contrat arrive à échéance le 30 juin prochain. Afin d'assurer la continuité du service et dans le cadre de ses compétences en matière de transport public, la Métropole de Montpellier a choisi de déléguer la gestion et l'exploitation du transport public urbain par délibération du 22 février 2017 et a approuvé le lancement de la procédure de mise en concurrence du contrat de délégation de service public relatif à cette mission.
A l'issue de cette consultation et des négociations menées, la société de Transport de l'agglomération de Montpellier (TaM) a été sélectionnée pour la qualité de l'offre proposée concernant le maillage des transports sur l'ensemble du territoire (aspects technique, financiers, qualité de service, maintenance et entretien, gestion commerciale et marketing...).

Le délégataire aura en charge le service public du transport urbain à l'intérieur des 31 communes de la Métropole :

  • réseau de lignes de tramway ;
  • réseau de lignes d'autobus urbains et suburbains ;
  • service de Transport à la Demande ;
  • services spéciaux et occasionnels, et notamment ceux mis en œuvre pour desservir les équipements métropolitains dans le cadre des activités scolaires ;
  • parcs relais P+TRAM.

Sont exclus de ce périmètre le service de transport scolaire qui fait l'objet d'une délégation au Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Hérault.

Rappel de la procédure

La Métropole de Montpellier a envoyé le 28 février 2017 un avis de concession et 3 candidats ont fait acte de candidature :
- La société Transport de l'agglomération de Montpellier (TaM)
- La société Kéolis
- La société Transdev

Deux des trois candidats ont déposé une offre : la société Transport de l'agglomération de Montpellier (TaM) et la société Transdev.

Partager ce contenu