Téléalarme



Montpellier Méditerranée Métropole propose un système d’assistance d’urgence de téléalarme, destiné aux personnes à mobilité réduite comme aux personnes âgées. Grâce à ce dispositif, elles peuvent, en cas de problème, et sur simple pression d’un pendentif, alerter immédiatement les secours.
Tous les ans, ce sont ainsi près de 400 personnes qui voient leur vie sauvée grâce à cet appareil.

Un mode d'emploi simplifié

En appuyant sur un pendentif porté autour du cou ou au poignet, les abonnés au service entrent directement en contact avec une centrale d’écoute située au centre de secours des Pompiers de Montpellier. Ces derniers se mettent alors immédiatement en contact avec l’usager et peuvent intervenir très rapidement, si la situation le nécessite.

TéléalarmeTéléalarme

Entièrement informatisé, le dispositif fonctionne 24h/24, 7j /7 et cela tous les jours de l’année. L’usage de la téléalarme est compatible avec celui d’une « box » permettant la réception numérique de la télévision, du téléphone et d’internet.

Une solidarité affirmée

Près de 1500 habitants de Montpellier Méditerranée Métropole sont abonnés à ce service. Parmi eux, environ un tiers en bénéficie entièrement gratuitement, puisque dans un souci d’équité, le coût du dispositif a été indexé sur les revenus des usagers.

Pour chaque abonné, les pompiers disposent d’une liste de personnes à contacter en priorité (famille, amis, voisins) qui, la plupart du temps, sont les premiers à intervenir.
Ainsi, sur les 5 664 appels enregistrés en 2010, 928 ont réellement nécessité une intervention des pompiers.

Le service de téléalarme traduit bien la politique de solidarité mise en œuvre par la Montpellier Méditerranée Métropole, puisqu’il permet à des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, de rester à leur domicile dans des conditions de sécurités optimales.

Où se renseigner ?

Vous pouvez retirer et déposer (avec l’ensemble des pièces justificatives demandées) un dossier téléalarme dans les mairies des communes de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi qu’au CCAS de Montpellier situé au n°125 de la place Thermidor.

Il est également possible de télécharger le dossier d’inscription. Enfin, pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le 04 67 13 60 04.

Partager ce contenu