Cinéma et audiovisuel



Montpellier et sa métropole, une terre de cinéma

Montpellier et la Métropole mènent une politique active en faveur du cinéma, convaincues par le fait que cette expressions artistique contribue à apporter un regard sur le monde qui nous entoure d'autant plus nécessaire que la place de l'image et des médias est aujourd'hui prépondérante dans notre société.

Le Bureau d'Accueil des Tournages, une aide à la création cinématographique

Tournage Un Si Grand Soleil

Le Bureau d'accueil des Tournages, une structure dédiée à l'accueil des projets audiovisuels et cinématographiques sur le territoire, a été mis en place en 2010. Face à l'accroissement du nombre de demandes de tournages et pour mettre en valeur les autres communes du territoire, cette structure est devenue métropolitaine en janvier 2018.

Des actions concrètes pour favoriser la diffusion cinématographique

Cinéma Nestor Burma

Un cinéma municipal d'art et essai, le cinéma Nestor Burma, a été ouvert en 2011 dans le quartier Celleneuve. Lieu de rencontres et d'échanges privilégié à l'Ouest de Montpellier, il a vocation à proposer une offre cinématographique de qualité, en créant du lien social.

Séance de cinéma à Clapiers - Ma métropole fait son cinéma

La Métropole organise également « La Métropole fait son cinéma », une manifestation gratuite de cinéma en plein air qui se déroule chaque mois d'août dans l'ensemble des communes de la métropole, et qui permet à chaque citoyen d'assister à des projections de films à proximité de chez lui.

Enfin, la Métropole propose également « Les Nuits d'O », une série de soirées thématiques organisée au Domaine d'O durant la dernière semaine du mois d'août, avec concert en extérieur, film dans l'amphithéâtre et DJ en fin de soirée.

Un soutien affirmé à Cinémed, le festival international du cinéma méditerranéen

Cinémed

Montpellier Méditerranée Métropole est le premier soutien de Cinémed, festival international du cinéma méditerranéen, qui est dédié à la production cinématographique du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie et qui a fêté en 2018 sa 40ème édition.

Les Industries Culturelles et créatives (ICC)

Les Industries Culturelles et Créatives, vue d'arcitecte

Cinéma, jeu vidéo, animation 3D et effets spéciaux, radio, audiovisuel et design : les ICC occupent une place de choix à Montpellier, où elles constituent un levier majeur en termes de développement économique. En mettant en réseau et en facilitant l'implantation des acteurs dans ce domaine, la Métropole contribue au développement et à la visibilité de ce secteur.
Sous l'impulsion de la Ville et de la Métropole, porté par la Direction du développement économique, l'ancienne Ecole d'Application de l'Infanterie se transforme pour devenir un quartier mixte, entre logements et activité économique : c'est le projet de la Cité Créative, un espace de 40 hectares, dont 35 000 m² seront consacrés à des activités tertiaires.
Pour accompagner et valoriser la dynamique autour des Industries Culturelles et Créatives, la Métropole a lancé en 2018 la première édition d'un événementiel autour des ICC, le Montpellier Industries Culturelles et Créatives (MICC) en remplacement du MIG (Montpellier In Game), événement tourné vers les acteurs du jeu vidéo.

Partager ce contenu