Cinéma et audiovisuel



Montpellier et sa métropole, tous acteurs

Montpellier et la Métropole mènent une politique active en faveur du cinéma, convaincues que cette expression artistique qui contribue à apporter un regard sur le monde qui nous entoure est d'autant plus nécessaire que la place de l'image et des médias est aujourd'hui prépondérante dans notre société.

Ainsi en 2018, le Service Cinéma Audiovisuel et Industries Culturelles et Créatives a été mutualisé pour coordonner les activités du Bureau d'Accueil des Tournages et du cinéma Nestor Burma, pour soutenir et piloter des opérations cinématographiques comme celles des festivals et des projections en plein air, et pour participer au développement des Industries Culturelles et Créatives, notamment à travers le projet de la Cité Créative et du festival MICC (Montpellier Industries Culturelles et Créatives).

Bureau d'Accueil des Tournages

Tournage Un Si Grand Soleil
©France Télévisions/France 2

Accueillir un film, c'est soutenir l'emploi des techniciens, intermittents et figurants, favoriser les débouchés professionnels pour les jeunes des écoles et les processus de professionnalisation pour les artistes et techniciens, soutenir l'économie locale via l'accueil des équipes de tournage (nuitées d'hôtel, restauration, transports), mettre en valeur les talents et artistes locaux, et valoriser le territoire (patrimoine, paysage, tourisme).

C'est pourquoi Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de mutualiser le Bureau d'Accueil des Tournages créé par la Ville de Montpellier en 2010. Celui-ci a pour objet de réserver le meilleur accueil possible aux productions et porteurs de projets audiovisuels, de minimiser l'impact de ces tournages pour les riverains et de favoriser les retombées économiques et culturelles qui en découlent.

cinéma nestor burma

Cinéma Nestor Burma

Le cinéma municipal Nestor Burma a ouvert ses portes le samedi 12 février 2011 sous le parrainage de l'acteur José Garcia. Mono-écran de continuation (100 places), Nestor Burma est un cinéma de proximité.
Il offre une programmation Tout Public et Art et Essai avec une forte spécificité Jeune Public dans les quartiers Ouest de la ville. Il a vocation à proposer une offre cinématographique de qualité en créant du lien social.

FESTIVALS DE cinéma

Montpellier est un territoire de cinéma et les nombreuses rencontres cinématographiques qui s'y déroulent tout au long de l'année le prouvent, notamment les festivals Cinemed et Effets Stars.

  •  CINEMED, FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA MEDITERRANEEN

Ouverture 40 ème Cinémed Salle berlioz
©Cinemed

Montpellier Méditerranée Métropole est le premier soutien de Cinemed, festival international du cinéma méditerranéen dédié à la production cinématographique du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l'Arménie et qui a fêté en 2018 sa 40ème édition.

  •  EFFETS STARS

participants festival Effets stars©Christophe Gouazé/Effets Stars
Montpellier Méditerranée Métropole soutient Effets Stars, premier festival européen dédié entièrement aux effets spéciaux du 7ème art.

PROJECTIONS EN PLEIN AIR

  • LA METROPOLE FAIT SON CINEMA

Séance de cinéma à Clapiers - Ma métropole fait son cinéma©Christophe Ruiz/M3M

La Métropole fait son cinéma est une manifestation gratuite de cinéma en plein air qui se déroule chaque mois d'août dans l'ensemble des communes et qui permet à chaque citoyen d'assister à des projections de films à proximité de chez lui.

  • LES NUITS D'O

Projection cinéma de nuit pendant les nuits d'O©X-DR-Domaine d'O
Les Nuits d'O proposent une série de soirées thématiques au Domaine d'O durant la dernière semaine du mois d'août, avec concert en extérieur, film dans l'amphithéâtre et DJ en fin de soirée.

Industries Culturelles et créatives (ICC)

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) occupent une place de choix à Montpellier : jeux vidéo, cinéma, animation 3D, design, etc…

Le territoire compte également des studios, start-ups et entreprises leader et innovantes et plus de 400 étudiants sortent des écoles chaque année. 

Pour accompagner et valoriser la dynamique autour des ICC, la Métropole a lancé en 2018 le Montpellier Industries Culturelles et Créatives (MICC) un rendez-vous qui se veut un espace de croisements entre les différents champs qui constituent ces industries.  L’enjeu est à la fois de mettre l’accent sur les secteurs industriels “cœur de cible” des ICC sur le territoire métropolitain (cinéma, animation, jeux vidéo) et de stimuler la transversalité et les passerelles avec ses secteurs culturels reconnus.

En 2019, La Halle Tropisme, tiers lieu qui accueille des TPE, des PME innovantes en terme d’ICC a été inauguré. Dès 2020, 4 écoles du groupe Icônes y seront regroupées sous l’appellation Campus Créatif, et 1 400 étudiants y suivront un cursus créatif.

Montpellier Méditerranée Métropole soutient également la création par le biais de deux Conventions d’Objectifs et de Moyens : l’une avec les 8 radios associatives de Montpellier et l’autre avec la chaine Via Occitanie.

Partager ce contenu