Culture scientifique



Avec sa faculté de médecine historique, la plus vielle faculté de médecine du monde occidental encore en exercice, son Jardin des plantes créé au XVIème siècle par Henri IV, son tissu dense de laboratoires de recherche dans le domaine biomédical ou agronomique, Montpellier et sa métropole sont incontestablement un haut lieu de culture scientifique.

Plusieurs équipements de la Ville et de la Métropole contribuent à vulgariser cette culture scientifique, et également à sensibiliser la population aux enjeux de la préservation de l'environnement.

L'Ecolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole

Ecolothèque

À travers son Centre de ressources et son Accueil de loisirs, l'Écolothèque met en œuvre une pédagogie originale permettant une découverte ludique et scientifique de notre environnement.
Sa mission principale est de sensibiliser différents publics, en particulier les enfants d'âge scolaire, aux sciences de la vie et aux enjeux environnementaux (gestion de l'eau et des déchets, agriculture responsable, énergies renouvelables...).

Planet Ocean, un enfant devant un aquarium géant

PlanetOcean à Odysseum

Début 2018, l'Aquarium Mare Nostrum et le Planétarium Galilée ont été regroupés sous le nom de Planet Ocean Montpellier : l'odyssée sous-marine et spatiale à Montpellier !

Pour une exploration ludique et immersive des fonds marins jusqu'aux confins de l'univers, rien de tel qu'une visite chez PlanetOcean Montpellier qui se trouve au sein du complexe de loisirs d'Odysseum.

Le Zoo et la serre amazonienne

Une girafe au zoo de Lunaret

Le parc zoologique est un équipement municipal entièrement financé par la Ville de Montpellier. Répartis sur 80 Ha de garrigue et de pinède, plus de 1000 animaux sont présentés au public en semi-liberté pour le plus grand nombre. Les espèces sont réparties par zones biogéographiques (Afrique, Amérique du sud, Océanie, Eurasie, Afrique du nord, Madagascar). L'entrée du Zoo est gratuite.
En 2007, une serre de 2300 m² reconstituant les biotopes de la forêt amazonienne a été ouverte au public, en accès payant. Les animaux, pour la plupart espèces protégées, sont visibles par le public dans une ambiance végétale la plus fidèle possible au milieu d'origine. Un espace pédagogique de 300 m² est entièrement consacré aux menaces qui pèsent sur la forêt amazonienne et sur les pertes de biodiversité de ces milieux.

Photo de la serre amazonienne, des oiseaux rouges

Partager ce contenu