Médiathèques et Livre



Montpellier et sa métropole, place forte du livre et de la lecture

La métropole de Montpellier, terre de culture, a de tout temps été un lieu d'accueil -ou d'inspiration- pour les écrivains. Depuis Rabelais, qui fit ses études de médecine à Montpellier, à l'époque où il publia ses fameux Pantagruel et Gargantua jusqu'à André Gide, dont une partie de la famille était originaire d'Uzès et qui séjourna ici ; de Valery Larbaud qui fréquenta régulièrement la ville entre 1907 et 1930, jusqu'à Joseph Delteil qui vécut à Grabels les 40 dernières années de sa vie... nombre d'auteurs célèbres ont marqué notre territoire de leur empreinte.

La politique culturelle impulsée par la Métropole a donné une importance particulière à la promotion du livre et de la lecture, qui restent les modes primordiaux d'accès à la connaissance.

Ainsi, le développement d'un réseau structuré de médiathèques de proximité a été une des priorités de la Métropole de Montpellier. Au fil des années, ce réseau s'est progressivement étoffé jusqu'à regrouper actuellement 15 établissements.
Avec plus d'un million de documents mis à la disposition du public, quelque deux millions de prêts enregistrés chaque année, un programme d'animations varié, l'organisation de nombreuses rencontres avec des écrivains, ces médiathèques sont devenues des lieux d'accès au savoir, mais aussi des lieux de vie ouverts à tous et prisés de l'ensemble du public.

Des temps-forts en matière d'accès à la littérature et à la connaissance

La Comédie du livrePhoto : Montpellier3M

La Comédie du Livre
, manifestation littéraire de renommée nationale créée en 1986, est un temps fort de la vie culturelle métropolitaine durant 3 jours au mois de mai, avec une centaine de rencontres organisées chaque année, dont certaines dans les communes de la Métropole.

Agora des savoirs

Enfin, l'Agora des Savoirs est un cycle de conférences axé sur les connaissances culturelles, scientifiques et techniques et les avancées de la recherche, qui se déroule salle Rabelais de novembre à mai.

Partager ce contenu