Fête de la Pierre



Depuis 2010, Beaulieu accueille la Fête de la Pierre chaque deuxième dimanche du mois de juin. Outre ses anciennes carrières, vestiges d’une époque où la pierre était taillée manuellement, la commune compte deux carrières en activité.

Fête de la pierre 2012 à Beaulieu

Pour célébrer ce noble matériau, l’un des symboles forts de notre territoire, de très nombreuses animations sont mises en place tout au long de la journée : démonstration de tailleurs de pierre, artisanat, expositions, conférences, visite des carrières en calèche…

VOYAGE DANS L’ESPACE ET LE TEMPS

Plusieurs tailleurs de pierre, à l’œuvre, montrent l’étendue de leur savoir-faire aux visiteurs et réalisent, sous leurs yeux, différentes sculptures sur différents types de matériau. Un atelier d’initiation, destiné aux enfants comme aux adultes, permet d’en savoir plus sur les techniques en usage et de se frotter soi-même à la "matière".

Une exposition des outils du passé permet de remonter le fil du temps et de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les premiers tailleurs de pierre, tandis que la visite des carrières de Beaulieu, en calèche, offre un spectacle saisissant : les énormes blocs de minerai, extraits de la paroi, donnent au site l’aspect d’un théâtre antique. Un véritable voyage dans l’espace et le temps.

Partager ce contenu