Fête du Miel



Organisée pour la première fois en 2011, à Cournonsec, la Fête du Miel permet aux apiculteurs de présenter le travail effectué au printemps et en été par les milliers d’abeilles qui peuplent les ruches installées dans nos villages.

Montpellier Méditerranée Métropole, sorte d’Eden mellifère, offre en effet aux butineuses un jardin tapissé de millions d’essences très diverses. Gage d’une production éclectique.

L’ABEILLE : UN INSECTE INDISPENSABLE

Tout aussi riche, le programme de la journée vous invite à déguster différentes variétés de miels et toutes sortes de produits en provenance directe de la ruche : pollen - frais ou séché -, gelée royale, cire, propolis, sans oublier l’hydromel, le nougat ou encore le pain d’épices…


Les ateliers cuisine nous en apprennent plus sur la manière d’accommoder le miel, tandis que les ateliers réservés aux enfants permettent de réaliser des bougies en cire d’abeilles.
Cette manifestation est aussi l’occasion de souligner le rôle essentiel tenu par ces insectes dans l’écosystème. Or, cette espèce est en danger depuis plusieurs dizaines d’années, menacée par les pesticides abondamment utilisés en agriculture intensive et par l’introduction, dans notre environnement, de plantes génétiquement modifiées (OGM). Et ces abeilles sont les acteurs essentiels du phénomène de pollinisation qui permet aux plantes et aux arbres de donner des fruits... ceux qui nourrissent animaux et humains. D’où la nécessité de les préserver.


Partager ce contenu