1er-9 avril > Le réseau des médiathèques fête les musiques de la scène locale


Publié le 01/04/2014

Après une programmation centrée sur la poésie en mars, la Fête des Musiques du Réseau des médiathèques (FMR) est le 2e grand rendez-vous de cette année 2014, qui se poursuivra ensuite avec « Sang pour sang polar » du 9 avril au 20 mai.

Concerts donc, mais également rencontres, ateliers, jeux & quizz, éveils musicaux… Entre amis ou en famille, tout le monde est invité à venir rencontrer des artistes de la scène locale, participer aux ateliers, aux rencontres, aux scènes ouvertes et partager ce temps d’échange et de découverte avec tous les amoureux de la création musicale.
 
Des temps forts dans les 13 médiathèques du réseau
Pour cette nouvelle manifestation, Montpellier Agglomération a cherché à diversifier les propositions, pour que chacun, à tout âge, puisse y trouver son intérêt.

  • 8 concerts tout publics de groupes ou d’ensembles locaux, répartis dans 8 médiathèques différentes. Pop, chanson française, jazz fusion, électro, jazz vocal, folk ou encore classique, avec notamment les groupes De Stijl, Une touche d’optimisme ou Organik Trio, presque tous les « styles » musicaux seront représentés.
  • Des rencontres et conférences. Rencontre avec Spi, chanteur rock mythique de la scène locale (chanteur d’OTH, Les Naufragés…), en partenariat avec Divergence FM, conférences de Baptiste Pizon sur Django Reinhardt à la médiathèque F. Garcia Lorca, sur le groupe américain The Doors à la médiathèque Albert Camus... Le programme est riche, là encore.
  • Des ateliers gratuits : éveil musical, bébés musiciens, tournois de jeux vidéo autour de la musique et de la danse, quizz musicaux, ateliers multimédia musique pour la jeunesse…
  • Des animations intergénérationnelles : thés dansants, scènes ouvertes à des jeunes groupes de proximité, auditions d’écoles de musique locales…
  • Une exposition : 100 ans d’écoute musicale à la médiathèque Victor Hugo, sur une idée originale des agents de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau qui ont conçu eux-mêmes, en 2013, cette exposition sur l’histoire de l’écoute musicale, à partir des nombreux prêts des abonnés.

Le détail de la programmation est à retrouver dans le flyer ci-contre.
Tous les concerts et les conférences sont en entrée libre dans la limite des places disponibles. Les séances de jeu vidéo sont également en entrée libre, ou sur inscription préalable.

Partager ce contenu