1er tour des élections législatives : réaction de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole


Publié le 13/06/2022

« L’abstention au soir du premier tour des élections législatives atteint un record historique. Ni le slogan « Mélenchon Premier ministre », ni la consigne de donner une majorité au Président, n’ont mobilisé les électeurs. Ce niveau d’abstention est inquiétant pour la démocratie.

Pour autant, les députés auront à engager des textes majeurs pour les Français : protection sociale, âge de la retraite, financement des services publics, des décisions importantes sur le plan international au regard du retour de la guerre en Europe ou des enjeux climatiques.

J’exprime ma reconnaissance aux candidates et candidats de la gauche républicaine qui ont porté leur candidature devant les électeurs, et que nous avons soutenus avec Carole Delga. En politique, la défense sincère et cohérente des valeurs et des convictions est ce qui nous lie à la confiance des citoyens.

Les électeurs se sont décidés au regard des débats nationaux, en positionnant le parti de la majorité présidentielle et la NUPES dans nombre de circonscriptions ; j’en prends acte. Les dernières semaines n’ont pas été suffisantes pour créer un débat sur le fond au-delà des grandes interventions nationales. J’invite à voter au second tour pour les candidats de gauche et écologistes et à voter pour les candidats du champ républicain face à l’extrême-droite.

La gauche doit impérativement travailler sur les idées, sur les enjeux qui concernent les Français et l’avenir du pays pour devenir une force d’alternance crédible. »

Partager ce contenu