2 applications mobiles pour l'exposition Signac au musée Fabre


Publié le 01/08/2013
2 applications mobiles pour l'exposition Signac au musée Fabr

A l’occasion de l’exposition d’été mettant à l’honneur le peintre Paul Signac, Montpellier Agglomération se positionne comme avant-gardiste en proposant, pour la 1ère fois, 2 applications en téléchargement libre pour accompagner le public tout au long de la visite.

Applications mobiles Signac

La société Mazedia a mis à disposition du Musée Fabre et de Montpellier Agglomération, 2 applications numériques pour rendre la culture accessible à tous. Ainsi, l’innovation entre au service du public, déployant un univers ludique et créatif autour de l’exposition « Signac, les couleurs de l’eau », rendant l’expérience plus enrichissante pour les utilisateurs. Tandis que la première application, pour iPhone, conduit les visiteurs le long des rives de la Seine à la Bretagne et de Saint-Tropez à Venise et Constantinople, la seconde, pour iPad, permet d’approcher au plus près la touche du maître et de devenir peintre à la manière de Paul Signac.

L’"Atelier Signac" : une application créative, ludique et familiale sur  tablette.

Cette application apporte des contenus enrichis (vidéos, expérimentations et documents) permettent aux visiteurs de se plonger au cœur de la vie et de la création du peintre néo-impressionniste. Elle inclura également un atelier d’expérimentation multimédia permettant d’utiliser les techniques du peintre ainsi que des éléments fondamentaux de compréhension de ses techniques picturales.
L’application est d’ores et déjà disponible en ligne gratuitement sur la plate-forme de téléchargement Apple store et utilisable sur les propres tablettes numériques IPad des utilisateurs, indépendamment de la visite de l’exposition.
Une recherche Google avec les mots « Ateliers Signac » permet de trouver en premier résultat, un lien direct vers l’application sur itunes.

La « Visite Signac » : une visite au côté du maître sur smartphone

Cette application mobile présente 46 commentaires d’œuvres et un entretien inédit avec la restauratrice des décors d’Asnières-sur-Seine.  Elle permet aussi de découvrir les collections permanentes du musée Fabre avec un guide surprenant : Paul Signac lui-même. Celui-ci commente les tableaux qui l’ont marqué lors de sa visite au musée Fabre en 1897.
Cette application, également téléchargeable gratuitement sur la plate-forme de téléchargement Applestore, sera bientôt disponible sur Smartphone, et sera destinée à accompagner la visite in situ de l’exposition.

2 applications interconnectées

L’utilisateur pourra, avec son compte, lier la tablette à l’appli mobile et retrouvez, lors de sa visite au musée Fabre, les œuvres qu’il aura créées dans l’"Atelier Signac », et comparer avec l’original. Une alliance qui va en surprendre plus d’un, et qui rendra ludique le parcours du maître avec l’application "Visite Signac".

La société Mazedia
Mazedia a été créée en 1994, avec pour objectif de concevoir et réaliser des solutions multimédias innovantes. Depuis ses débuts, l’agence a connu de nombreuses mutations technologiques et est toujours restée dans un questionnement d’usage de ces nouvelles technologies.
La société comprend actuellement une quarantaine de collaborateurs, couvrant une vingtaine de métiers allant de la conception-rédaction au développement web, en passant par la stratégie Webmarketing, la gestion de projet, la création, l’audiovisuel, la 3D… résolument multi-médias

Partager ce contenu