25 000 cendriers de poche vont être distribués dans les bureaux de tabac


Publié le 28/08/2019

Une opération qui vient compléter les actions de propreté et valorisation des déchets menées par la Métropole.

Mercredi 28 août 2019, Valérie BARTHAS-ORSAL, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à la Prévention et valorisation des déchets et à la Propreté de l'espace public a présenté les cendriers de poche qui vont être distribués dans les 115 bureaux de tabac de la Métropole, une opération qui vient compléter les actions de propreté et de valorisation des déchets menées par la Métropole, en présence de Marie-Thérèse DECHEAUME, Présidente de la Chambre syndicale des Buralistes de l'Hérault - Montpellier.

Montpellier Méditerranée Métropole s'est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de prévention et de réduction des déchets. La Brigade Propreté Incivilités (BPI), la campagne #Stoplncivilités, le code de la rue puis les scènes d'incivilités lancées mars 2019 ou encore la pose de 15 tags propres au sol avec le pochoir « Ici commence la mer. Ne jetez rien» aux abords du Lez en sont autant d'exemples, comme l'extension et la modernisation du centre de tri Demeter qui permettra dès janvier 2020 de simplifier le geste de tri et de recycler tous les emballages plastiques ainsi que les petits aciers et aluminiums, répondant ainsi aux exigences en matière de traitement et de recyclage des déchets

4 300 MILLIARDS DE MÉGÔTS DE CIGARETTES SONT JETÉS DANS LES RUES CHAQUE ANNÉE

Ils mettent 12 ans pour se dégrader.

Un mégot jeté par terre, c'est plus de 500 litres d'eau contaminés. Ce mégot met plus de 12 ans pour se dégrader et sa dégradation libère près de 5 000 produits chimiques toxiques dans la nature.

Autre constat : les mégots et leurs dangers sont les principales causes de mortalités des espèces marines.

Face à cela, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi, en complément des actions déjà engagées et en partenariat avec la Chambre syndicale des buralistes de l'Hérault- Montpellier, de mettre gratuitement à disposition des fumeurs, dans 115 bureaux de
tabac de la Métropole, 25 000 cendriers de poche souples.

L'objectif de cette action : interpeller les fumeurs directement sur leur lieu de consommation.

15 000 € ont été investis par Montpellier Méditerranée Métropole pour cette action.

LA PROPRETÉ, L'UN DES SEPT PILIERS D'ACTION DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

La préservation de l'environnement fait partie des priorités de la Métropole de Montpellier, compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets sur les 31 communes de son territoire.

En effet, Montpellier Méditerranée Métropole accorde une importance majeure à la protection des espaces naturels. C'est dans le cadre de cette politique qu'elle agit à la fois sur la prévention en amont, afin de diminuer la production de déchets, mais aussi en
aval pour la valorisation de ces derniers. En matière de tri et de valorisation des déchets, les actions conduites par la Métropole de Montpellier ont déjà permis de réduire de 10% les déchets et d'atteindre d'ores et déjà les objectifs fixés d'ici à 2020.

Depuis 2014, la Ville et la Métropole de Montpellier ont mobilisé d'importants moyens en réorganisant les services et en ajoutant des équipements dont le nombre était insuffisant pour répondre aux attentes des citoyens en termes de propreté.

La BPI (Brigade Propreté Incivilités) en est un, mais ce n'est pas le seul : les corbeilles de rues par exemple, sont passées de 527 en 2014 à 1 113 (dont 264 toutounettes) aujourd'hui.

En complément du travail de la BPI, 15 agents métropolitains contrôlent les prestations de collecte et de nettoiement et une douzaine d'agents de proximité et éco-messagers ont pour mission d'aller à la rencontre des habitants et des commerçants pour faire un
travail de sensibilisation.

LA PROPRETÉ, UNE AFFAIRE CITOYENNE

Montpellier Méditerranée Métropole développe une gamme de missions dans le but d'assurer la propreté de l'espace public sur la ville de Montpellier, la prévention et la gestion des déchets ménagers et assimilés collectés sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Depuis février 2017, un arrêté métropolitain fixe les règles qui s'imposent à tous les usagers du service public de gestion des déchets, compétence exercée par la Métropole pour les 31 communes de son territoire. Le non-respect de certaines de ces règles, comme le dépôt de sacs au sol, qui pose des problèmes sanitaires, ou la sortie d'encombrants en dehors des jours de collecte, qui réduit l'usage de l'espace public, sont passibles d'amendes.

Sur la ville de Montpellier, la Brigade Propreté Incivilités a été renforcée depuis 2018 afin de faire respecter ces règles.

À noter que, à l'échelle de la Métropole, 20 déchèteries sont accessibles aux habitants afin d'y déposer leurs encombrants.

VILLE BELLE, UNE OPÉRATION DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION MISE EN PLACE EN 2016

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé en 2016 l'opération Ville Belle, pour la prévention et la sensibilisation à la propreté de l'espace public. Plusieurs campagnes d'affichage et de communication via les médias ont été réalisées tandis qu'une dizaine d'agents - éco-messagers et agents de proximité - rappelaient sur le terrain les consignes de tri et les règles d'usage en matière de propreté.

À l'automne 2018, le « code de la rue à Montpellier» a été édité dans le cadre de l'opération #Stoplncivilités afin de sensibiliser aux mauvais comportements que l'on retrouve sur le territoire et d'expliquer le règlement et les sanctions encourues.
La dernière étape en date de cette campagne de sensibilisation baptisée « scènes d'incivilités» a été lancée au mois de mars 2019.

#STOPINCIVILITÉS, UNE CAMPAGNE QUI INCITE À LA PRISE DE CONSCIENCE GRÂCE À DIFFÉRENTS OUTILS ...

Afin d'aider les habitants du territoire à prendre de meilleures habitudes, la Métropole a lancé l'opération #Stoplncivilités en 2018. Chacun peut en effet, à un moment ou un autre, être l'auteur d'incivilités et doit prendre conscience de sa responsabilité dans l'état de
propreté de l'espace public. Après une campagne sur les panneaux d'affichage de la Ville de Montpellier, un guide a été édité .

... DONT LE CODE DE LA RUE

Distribués dans les boîtes aux lettres ou directement aux habitants de la Métropole, le code de la rue explique les 10 règles à mettre en place pour garder la ville propre.

Ces règles viennent en effet rappeler les bons gestes en matière de :

  • dépôt d'encombrants,
  • de jets de sacs d'ordures, de déjections canines, de déchets toxiques, de cartons et de mégots,
  • d'utilisation de corbeilles de rue, de bacs à déchets,
  • de toilettes publiques ainsi que du patrimoine public et privé.

À chaque infraction, le montant de l'amende encourue est précisé .

... LES SCÈNES D'INCIVILITÉS

Enfin, depuis mars 2018 des agents de proximité de la Métropole signalent les « points noirs récurrents» à l'aide de ruban de signalisation et de stickers. La mise en place de ces « scènes d'incivilités» s'accompagne d'une sensibilisation en porte à porte auprès
des riverains (commerces et habitants} afin de rappeler les jours de collecte de la Métropole et de distribuer le Code de la rue.

Les agents de la BPI de la Ville viennent compléter le dispositif en lançant une enquête afin d'identifier la ou les personnes responsables et d'engager des poursuites.

D'AUTRES ACTIONS EMBLÉMATIQUES SONT MENÉES PAR LA MÉTROPOLE AVEC POUR OBJECTIF UNE PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE ET UNE ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS

  • Les parcs à sapins

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont mis en place des parcs à sapins pour éviter les dépôts sauvages de conifères après les fêtes.

48 points de collecte ont ainsi été répartis dans toute la Métropole, dont 28 dans Montpellier, contre 8 points de dépôt en 2017.

Si environ 1 200 sapins avaient été récupérés après les fêtes 2017, 4 504 ont été ramassés en 2018. Une fois collectés, les sapins ont été emmenés au centre de compostage de Grammont afin d'être recyclés.

  • Les opérations de nettoyage

La Métropole accompagne les associations et les initiatives citoyennes tournées vers le nettoyage de l'espace public (berges de cours d'eau, places et rues des quartiers, " plogging"»). Des gants et des pinces sont prêtés aux organisateurs, des sacs mis à disposition et des lieux de dépose des sacs remplis identifiés en vue de leur enlèvement par les services propreté.
Des opérations de ramassage de mégots sont également réalisées à l'occasion desquelles la Métropole distribue aux participants des cendriers de poche.

Certaines de ces opérations sont également l'occasion de sensibiliser les participants au tri des déchets par un ramassage sélectif des déchets. Dans ce cas, un éco-messager de la Métropole accompagne l'opération équipé de sacs jaunes transparents dans lesquels les déchets recyclables sont déposés et de guides de tri.

En 2018, 35 opérations de nettoyage ont été accompagnées sur les différents quartiers de la Ville.

  • La réalisation de 15 pochoirs « Ici commence la mer. Ne jetez rien»

réalisée aux abords du Lez pour lutter contre la pollution des cours d'eau et de la mer La Métropole en partenariat avec le Comité de Quartier Port Marianne Sud et l'association Port-Marianne Sud, réalise cet été cette campagne de« tags propres» afin de marquer les abords des bouches d'évacuation d'eau de ruissellement, en communication avec le Lez, et donc la mer.

Le message est sans équivoque : « Ici commence la mer. Ne jetez rien ».

Les tags sont réalisés par les habitants dans l'objectif de sensibiliser chaque citoyen sur les effets très dommageables, sur la mer et les cours d'eau et donc l'espèce humaine, de jeter ses déchets au sol.

  • La mise en place de composteurs collectifs au coeur des quartiers de la ville

Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer, recycler, sensibiliser et impliquer les citoyens en rappelant les gestes écoresponsables sont des priorités pour Montpellier Méditerranée Métropole.

Aussi afin de sensibiliser et d'encourager les Montpelliérains au geste de tri, Montpellier Méditerranée Métropole a installé plusieurs sites de compostage collectif: au coeur du quartier Grisettes en 2017, puis au sein même de la Cité universitaire Vert-Bois en mars 2019. D'autres composteurs collectifs seront positionnés à l'automne dans le quartier Hôpitaux-Facultés.


CHIFFRES CLÉS DE LA POLITIQUE PROPRETÉ MENÉE PAR MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

  • 1 réseau de 20 déchèteries (en cours de réhabilitation) et 1 déchèterie mobile de proximité
  • 1 centre de tri Demeter
  • 250 000 tonnes de déchets traités par an dont 24 500 tonnes à Demeter
  • 1 600 points de collecte en apport volontaire (verre, papier, textile) sur le territoire
  • 1 000 conteneurs à disposition des usagers pour le recyclage du verre
  • 1 unité de méthanisation Ametyst dont la capacité technique annuelle est de :
    -140 000 tonnes d'ordures ménagères résiduel/es (OMR)
    - 33 000 tonnes de biodéchets


.

Partager ce contenu