7 et 8 juin > Journées nationales de l'archéologie ce week-end


Publié le 04/06/2014
Le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération invite le public à un grand week-end entièrement gratuit, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie les samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 de 14h à 19h. L’occasion pour le public de découvrir les fouilles réalisées sur le tracé du contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Expositions, projections, ateliers d’initiation à l’archéologie sont au programme du week-end autour des expositions, permanente et temporaires, du musée, gratuites pendant les deux jours.


Au programme

Toutes les animations sont gratuites et en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Projections de films documentaires dans la salle de projection
  • Samedi 7 juin à 17h: Les experts du passé. Une enquête scientifique captivante à la rencontre des spécialistes du sous-sol. 51 mn, écrit et réalisé par Dorothée Heissler et Guilhem Mathieu.
  • Dimanche 8 juin à 17h: L’autoroute à remonter le temps. Présentation des fouilles préventives de l’A19 dans le Loiret, menées par l’Inrap, qui retracent l’histoire des hommes du Paléolithique à la fin du Moyen-Âge. 52 mn, écrit et réalisé par Stéphane Bégoin.
  • En continu samedi 7 et dimanche 8 juin, de 14h à 19h: petits reportages sur les fouilles.

Ateliers d’initiation à l’archéologie

Les archéologues de l’Inrap (Institut National de recherches archéologiques préventives) initient les visiteurs aux fouilles sur le site archéologique de Lattara. Dans le jardin du musée, une exposition de photographies présentera les sciences de l’archéologie.

Ateliers toutes les heures, inscription à l’accueil du musée dans la limite des places disponibles.

Conférence Le site de Saint-Pastour à Vergèze (Gard)

Dimanche 8 juin, à 14h, Pierre Séjalon, responsable d’opérations de chantier, archéologue à l’Inrap, présente les premiers résultats des fouilles de ce site. Achevé très récemment, il raconte 5 000 ans d’occupation humaine, de la Préhistoire au Moyen-Âge.

Visites guidées dans les collections permanentes du musée archéologique

Dimanche 8 juin, Yves Maniez, archéologue à l’Inrap, présente le petit mobilier et ses relations avec l’archéologie expérimentale au fil des collections permanentes.

Dimanche 8 juin à 14h, 15h, 16h et 17h. Dans la limite des places disponibles.

À découvrir gratuitement : exposition Les Iapodes, peuple méconnu

A l’occasion de ce weekend dédié à l’archéologie, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération donne libre accès à son exposition temporaire Les Iapodes, peuple méconnu. Labellisée "exposition d’intérêt national", elle s’inscrit dans un projet transversal autour de "L’Archéologie et culture à l’âge du Fer" associant, sous la coordination du CNRS, le musée Henri Prades aux musées archéologiques de Catalogne et de Zagreb. Comme les Gaulois de Lattara, les Iapodes, peuple de Croatie, n’ont pas écrit leur propre histoire. Il revient donc aux archéologues de la leur redonner à travers leurs objets, leu rs villages et leurs cimetières.

Partager ce contenu