9ème édition « prévention des noyades », du 25 avril au 30 mai

Partager ce contenu


Publié le 29/04/2022

La noyade accidentelle constitue la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Selon un rapport de l’INPES, « en 2021 les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés entre 0 et 6 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Si l’on prend en compte l’ensemble des lieux de pratiques (milieux naturel, piscines publiques et privées), l’Hérault est le 4ème département de France le plus impacté par ce fléau.

Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l'activité physique, dont la baignade, tenant compte de l'état de santé de chacun. Apprendre ou parfaire sa technique de nage demeure plus que jamais un enjeu de sécurité et de santé majeurs, en lien avec l’acquisition d’un savoir fondamental, sur notre territoire méditerranéen. Cela est d'autant plus vrai après plusieurs mois de restrictions liées au Covid-19, durant lesquels une partie de la population a été privée d'un accès régulier aux bassins.

Ce rendez-vous à la piscine olympique Angelotti, en présence de Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Christian ASSAF, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Politiques sportives, Pascal ETIENNE, DRAJES Occitanie et des nombreux partenaires de l'opération, a été l’occasion de :

  • Présenter la 9ème édition de la Prévention des Noyades 2022 porté par le réseau des piscines Montpellier Méditerranée Métropole,
  • Expliquer la nouvelle signalétique des zones de baignade publiques spécialement aménagées et surveillées.

"Notre Métropole dispose d’un riche et ambitieux réseau d’équipements dédiés à la pratique sportive et aux loisirs. Après plusieurs mois de restrictions durant lesquels nombre d’entre nous ont été privés d’accès aux bassins afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, la réouverture totale de nos piscines a été une nouvelle bienvenue, permettant à la population, quel que soit son âge, de renouer avec les bassins aquatiques, apprendre ou parfaire sa technique de nage, enjeux de sécurité et de santé majeurs sur notre territoire méditerranéen très impacté par le fléau des noyades. Pas moins de quatorze piscines maillent aujourd’hui notre territoire, pour un total de fréquentation annuelle s'élevant à plus d'un million d'entrées. Afin de satisfaire cet attrait pour les pratiques aquatiques, la piscine de la Motte Rouge, en cours de rénovation deviendra, en 2023, la 15ème piscine du réseau de la Métropole. La partie nord de Montpellier sera ainsi rééquipée d’un site aquatique en plein coeur de MedVallée. Cette réhabilitation fait partie d’un plan piscine plus vaste comprenant le centre nautique Neptune, Jean Taris à la Pompignane et un projet à Castelnau-le-Lez. Je souhaite à tous les enfants de bons stages d’apprentissage, et à tous un été de baignades alliant plaisir et vigilance." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Plus d'informations

Dossier de presse