Aménagements cyclables et voie de bus - avenue de Toulouse


Publié le 24/02/2020

Montpellier Méditerranée Métropole crée une piste cyclable sécurisée ainsi qu’une voie cycle/bus en site propre sur l’avenue de Toulouse dans sa partie comprise entre les places Flandres – Dunkerque et du 8 mai 45.

L'avenue de Toulouse est empruntée quotidiennement par plus de 30 000 véhicules dans les deux sens, et connaît un taux d'infraction à la vitesse règlementaire (50 km/h) supérieur à 10%.

Le Schéma Directeur des Modes Actifs a classé l'avenue parmi les axes du réseau magistral de la métropole pour les vélos. Elle est par ailleurs empruntée par deux des plus importantes lignes de bus du réseau TAM, les lignes 6 et 33, qui se retrouvent régulièrement ralenties par la congestion du trafic en heure de pointe.

Le Programme des travaux

Ce projet d'aménagement provisoire prévoit la matérialisation d’une piste cyclable de 2 mètres de largeur dans le sens montant et d‘une voie mixte cycle/bus de 3,50 mètres de largeur dans le sens descendant, permettant la circulation des vélos en toute sécurité et la priorisation des bus vis-à-vis des voitures pour entrer dans Montpellier.

A l’issue des travaux, la circulation générale sera réduite pour les voitures à une voie par sens. Le stationnement longitudinal sera quant à lui maintenu.

Ces deux nouveaux itinéraires cyclables provisoires seront réalisés sans modifier les carrefours à feux ni supprimer le stationnement existant, et ont été réalisés en concertation avec Vélocité.

Les travaux, en pratique

Les travaux, qui s'étaleront du 24 février au 13 mars 2020, consistent à :

  • poser une bordure en plastique jaune pour la piste cyclable montante (discontinue en fonction du stationnement longitudinal existant),
  • aménager des sas à vélos avec des îlots au niveau de chaque arrêt de bus et de chaque carrefour,
  • matérialiser la voie mixte par un marquage au sol,
  • peindre en orange les zones de conflit entre voitures et vélos, notamment aux carrefours,
  • aménager une traversée piétonne sécurisée au niveau de la rue des Bougainvilliers.

Montant des travaux : 300 000 euros.

Les études préalables à ces réalisations se sont déroulées entre le mois d'août 2019 et le mois de janvier 2020.

Pour permettre le bon déroulement de ces travaux, la circulation sera réduite à une voie par sens en anticipant la configuration définitive.

Les services de Montpellier Méditerranée Métropole sont à la disposition des usages de la voirie au 04 67 34 70 08 afin d'apporter des précisions et de coordonner des interventions en lien avec les contraintes des riverains.

Partager ce contenu