Championnats du monde de patinage artistique 2022 | Montpellier Méditerranée Métropole

Championnats du monde de patinage artistique 2022

Partager ce contenu


Publié le 06/01/2022

Après Stockholm en 2021, Montpellier et la Sud de France Arena accueilleront les mondiaux de patinage artistique et de danse sur glace du 21 au 27 mars 2022.

Montpellier, ville hôte des Championnats du monde de patinage artistique, donnera aux passionnés du monde entier, aux Français, à l'ensemble des habitants de l'Occitanie et aux Montpelliérains, l'occasion de vivre une nouvelle compétition sportive internationale, et de découvrir les meilleurs athlètes du moment.

Ce mercredi 5 janvier, une rencontre entre Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole et Nathalie Pechalat, présidente de la Fédération Française de Sports de Glace a permi la signature des conventions entre les 3 partenaires, au sein même de la Sud de France Arena de Montpellier, qui permettra d'accueillir les près de 200 patineurs, 300 encadrants, 150 officiels, 200 volontaires et les nombreux journalistes présents sur cet événement sportif d'envergure internationale.

MONTPELLIER ET LA REGION OCCITANIE, PARTENAIRES D'ENVERGURE

« La Région Occitanie a œuvré pour accueillir les championnats du monde de patinage artistique 2022 à Montpellier à la Sud de France Arena. C’est une opportunité exceptionnelle de mettre en avant les sports de glace en Occitanie et une formidable vitrine pour la promotion et l’attractivité de Montpellier et du territoire. La Région est partenaire de l’événement et y accorde une aide de 900 000€. » a déclaré Carole Delga à cette occasion.

En savoir plus 

« De nombreux pays seront tournés vers une compétition attirant plus de 600 millions de téléspectateurs. Un magnifique coup de projecteur donc pour le territoire de Montpellier. La patinoire Vegapolis, pendant la compétition, sera mise à disposition des patineuses et patineurs pour leurs entrainements. La Ville et la Métropole de Montpellier se sont également attachées à proposer de nombreuses animations autour de ce grand rendez-vous sportif, l’un des plus importants en France en 2022. » a ajouté Michaël Delafosse.

En savoir plus


UNE MARRAINE D'EXCEPTION

Quintuple championne d’Europe, triple médaillée aux championnats du monde, Surya Bonaly incarne l’audace, la résilience et la performance. Elle a marqué les esprits dans les années 90 et est aujour’dhui une véritable icône. En tant que marraine, elle sera présente à Montpellier pour soutenir l’Equipe de France et l’ensemble des athlètes venus du monde entier.

Surya Bonaly

LOULOU, LA MASCOTTE OFFICIELLE

La mascotte LOULOU a été présentée par sa créatrice, Nell Méjean, étudiante à l'ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) Montpellier. Attachant mais redoutable sur la glace, Loulou regroupe toutes les qualités du patineur : rapide, gracieux et agile. Il incarne également l’élégance à la française avec son béret bleu, son foulard rouge et sa marinière.

mascotte mondial patinage

LES SCOLAIRES IMPLIQUÉS

Le Comité d’Organisation des Championnats du Monde propose aux élèves de maternelle, primaire, collège, lycée et d’enseignement supérieur de l’Académie de Montpellier de prendre part à l’événement, chacun à leur manière. Lors de la semaine de l’Olympisme, une cinquantaine de collégiens et des lycéens (de 13 à 16 ans) vont découvrir le 25 janvier 2022, l’Ice cross à la patinoire Végapolis.

Du 11 mars au 17 mars inclus, 56 classes de maternelle (des classes de petites à grandes sections (3-5 ans), du primaire (5 à 10 ans) et du collège (11 à 14 ans) vont s’initier aux Sports de Glace ; soit 1375 élèves et 112 accompagnants.

Plus d'informations sur :

Championnats du Monde de patinage artistique 2022