Cimetière métropolitain de Montpellier : le projet avance et se précise


Publié le 31/10/2019

Jeudi 31 octobre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté les avancées du projet de cimetière métropolitain en présence de l’architecte Jean Planès, de l’agence Traverses, mais aussi de Laurent Jaoul, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué au Complexe funéraire et de Lorraine Acquier, adjointe au Maire déléguée aux Cimetières.

CIMETIÈRE MÉTROPOLITAIN DE MONTPELLIER : LE PROJET AVANCE ET SE PRÉCISE

Jeudi 31 octobre, Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, présente les avancées au projet de cimetière métropolitain en présence de l’architecte Jean Planès, de l’agence Traverses, mais aussi de Laurent Jaoul, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué au Complexe funéraire et de Lorraine Acquier, adjointe au Maire déléguée aux Cimetières.

12 000 PLACES POUR RÉPONDRE A UN BESOIN FORT

Compte tenu de l’évolution démographique particulièrement dynamique des communes du territoire, les capacités des cimetières et sites funéraires existants sont désormais inadaptées. En 2017, l’analyse d’un questionnaire envoyé aux communes de la métropole afin de préciser les contours d’un nouveau cimetière a permis de confirmer cet enjeu commun.

Depuis de nombreuses années, le besoin d’un cimetière métropolitain est fortement exprimé sur l’ensemble du territoire. Montpellier Méditerranée Métropole, au regard de ses compétences acquises par délibération du 30 septembre 2015, a engagé une politique volontariste dans ce domaine et s’est lancée dans la conception, la réalisation et la gestion de services et d’équipements funéraires afin d’apporter un accompagnement digne et respectueux aux familles endeuillées. En vue de préciser les meilleures conditions de réalisation de ce projet d’envergure, la Métropole de Montpellier a lancé un programme d’études en 2016. Ce programme a conduit à la décision du Président de Montpellier Méditerranée Métropole de créer un cimetière métropolitain. Cette réalisation permettra, à elle seule, de répondre aux besoins de toute la population métropolitaine et d’anticiper les besoins à venir. Suite à une mise en concurrence, la SA3M, mandataire du projet, a confié le projet à l’agence Traverses.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CIMETIÈRE MÉTROPOLITAIN

Les travaux ont démarré cette année. Aujourd’hui, les îlots témoins montrent les différents types d’inhumations répondant aux besoins de tous, dont les regroupements confessionnels juifs et musulmans. La première phase sera livrée en totalité pour 2021 avec un cimetière doté de 4 600 places en caveau ainsi que de 500 columbariums et 500 cavurnes. Dans le prolongement du cimetière communal Saint-Étienne, le cimetière métropolitain sera un lieu de recueillement respectueux de tous les cultes et croyances, dans un cadre neutre, laïque et républicain. Il offrira à la population des espaces et des services funéraires adaptés. Les 13,5 hectares du cimetière seront composés de 11 000 places d’inhumation ainsi que de 500 cases en columbariums (lieu dans lequel sont déposées dans des niches les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts) et 500 places en cavurnes (petit caveau  individuel construit en pleine terre dans lequel peuvent être placées une ou plusieurs urnes cinéraires). Deux jardins du souvenir et un ossuaire sont également prévus.

L’AGENCE TRAVERSES, POUR LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION DU CIMETIÈRE MÉTROPOLITAIN

Installée à Montpellier, l’agence Traverses exerce dans trois domaines de compétences complémentaires - paysage, urbanisme et architecture - façonnant l’élaboration de chaque projet selon une démarche de recherche volontairement collaborative.

Son travail se fonde sur une réflexion approfondie autour de ce qui constitue la spécificité du milieu dans lequel elle intervient. Au-delà de ses caractéristiques physiques, elle le conçoit toujours comme un milieu humain, parcouru, travaillé, habité depuis la nuit des temps. La forme qu’il prendra demain devrait se fonder sur la compréhension, la continuation et la poursuite de ce qui existe aujourd’hui. L’esprit dans lequel l’agence Traverses travaille est ainsi basé sur la mise en relation et le dialogue des questions paysagères, urbaines et architecturales, aussi bien sur les plans bioclimatiques, matériels et formels, que sociaux et culturels.

Cette démarche lui permet aujourd’hui d’avoir des références dans des domaines et des échelles très variés qui ont été récompensées à plusieurs reprises : prix des Victoires du paysage - bronze 2014, prix d’architecture Mémoire et modernité 2016, nominé pour le prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2015, prix de l’architecture modeste et magnifique 2014, nominé pour les trophées Eiffel d'architecture en 2015.

UN CIMETIÈRE CONÇU COMME UN PARC PAYSAGER MÉDITÉRRANÉEN

Un choix esthétique et environnemental

Le futur cimetière de la métropole de Montpellier a été pensé pour devenir un lieu propice au recueillement et apaisant, un lieu de partage à part entière pour l’ensemble de la population métropolitaine. Il sera composé d’une porte d’entrée commune aux deux cimetières, d’une terrasse panoramique, d’espaces d’inhumation pour les trois religions monothéistes, de deux jardins du souvenir, de columbariums et d’un ossuaire.

Vue sur la Métropole de Montpellier

Parce qu’il sera fréquenté par la population métropolitaine et pas uniquement par les habitants de Montpellier, le projet propose un site ouvert sur les perspectives de notre territoire. Pour cela, une terrasse panoramique dont le point culminant s’élève à 4,7 mètres et permettra de voir les coteaux environnants et le Pic Saint-Loup.

Un cimetière au caractère méditerranéen, support de développement de la biodiversité

Pour renforcer la valeur environnementale et ornementale du projet, et afin d’accentuer son caractère méditerranéen, naturel, et son adaptation au climat local, le cimetière sera généreusement planté avec plus de 1 300 arbres. Les végétaux sont choisis de manière à limiter l’entretien et afin de « fabriquer » de l’ombre, indispensable au confort d’été. Dans cette optique, la généralisation du béton clair pour les murs et les ouvrages de l’ensemble du site participe à la réduction des îlots de chaleur urbains.

Le dispositif « zéro phyto », déjà en place dans la métropole, sera également appliqué au cimetière. La composition paysagère permettra de contribuer au développement de la biodiversité par la création de nouveaux milieux (strates végétales, essences mellifères, limitation des sols imperméables…). Dans cette optique, des hôtels à insectes et des nichoirs seront installés. Des ruches sont également prévues, à l’écart des cheminements principaux.  Enfin, afin de respecter le rythme de la nature, le site ne sera pas éclairé la nuit.

Partager ce contenu