Cité des Arts : plusieurs parcours de formations supérieures en Musique et Théâtre pour la rentrée 2022

Partager ce contenu


Publié le 19/04/2022

La Cité des Arts / Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole est un établissement public d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication, et sous l’autorité de Montpellier Méditerranée Métropole.

Depuis son installation dans les locaux de l’avenue Grasset, La Cité des Arts accueille près de 1750 élèves et organise plus de 300 manifestations par an.

Grâce à la diversité et à la qualité de ses offres pédagogiques, grâce à ses personnels, à ses nombreux partenariats et à ses réseaux, le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole s’affirme aujourd’hui comme acteur de premier plan dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé en Occitanie, en France et en Europe.

En partenariat avec les Universités de Montpellier (Université Paul Valéry et Université de Montpellier – faculté des sciences), la Cité des Arts propose à la rentrée 2022 plusieurs parcours de formations supérieures en Musique et Théâtre (classes préparatoires, Licences et Masters).

1) Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)

La CPES est un parcours de 2 ans qui prépare l'entrée dans les établissements d'enseignement artistique supérieur : Conservatoires supérieurs (en France et à l'étranger) et Ecoles nationales supérieures. Les études sont organisées en 4 semestres. Le parcours comprend un minimum de 1200 heures d'enseignement.

  • CPES Théâtre : environ 22h/hebdomadaires + stages ; Travail de l'interprétation, du mouvement, de la voix ; Didactique/métier ; Pratique complémentaire ; Préparation aux concours.
  • CPES MUSIQUE : environ 12h/hebdomadaires avec 4 modules d’enseignement :
    - Module complémentaire de pratique : pratiques collectives, Culture musicale, ouverture esthétique
    -  Module didactique/métier : pédagogie, journées métiers, immersion vie professionnelle
    -  Module préparation aux concours : Récital, épreuves blanches, préparation à l’entretien

2) Licence et master musicien interprete

Le parcours Musicien Interprète (Licence et Master) est organisé afin de combiner l'apprentissage technique, la culture musicologique et la mise en situation en milieu professionnel, nécessaire à une formation d'artiste complet. LMI et MMI s'inscrivent dans le schéma européen des diplômes de l'enseignement supérieur (LMD).
La Licence vise à offrir un parcours équilibré entre les enseignements du conservatoire et de l’université. Le parcours comprend les enseignements musicologiques à l’Université, les enseignements pratiques à la Cité des Arts et les enseignements techniques en partenariat entre les deux établissements.
Le Master permet d'affirmer le projet artistique de l'étudiant. Axés sur la rédaction d'un mémoire de recherche et la professionnalisation de sa pratique artistique (Récital, stage et master-class), les enseignements représentent un volume horaire de 780 heures réparties en 4 semestres (M1 et M2) de 30 ECTS (European Credit Transfert & Accumulation System) chacun.

3) Master Recherche, pratique et création en musiques médiévales

Fruit d’un partenariat entre le CIMM (Centre International de Musiques Médiévales), l’Université Paul Valéry et la Cité des Arts, il s’agit du premier Master en Europe de recherche-création pour ce répertoire musical. Ce master permet de développer des compétences approfondies en musiques médiévales en s’appuyant sur l’interactivité des approches pratiques et théoriques, ouvrant vers les champs de la musicologie et de la recherche-création.

4) Licence Cultures Musicales et composition à l’Image

En partenariat avec l’université Paul Valéry et l’Université de Montpellier (faculté des Sciences), ce nouveau parcours de Licence propose un enseignement complet alliant culture musicologique et composition à l’image. En parallèle au tronc commun de la licence musicologique (histoire, analyse), l’étudiant dispose de cours d’écriture musicale, d’orchestration, de composition à l’image, de cours de théorie du rapport Musique/Image, de création/MAO et de physique du son (mécanique du point, électro-cinétique).

Informations pratiques

Accès aux formations supérieures sur tests d’entrée, organisés en juin 2022.
Informations et renseignements auprès la Cité des Arts :
Site internet

Par mail à : m.lepadan@montpellier3m.fr