Civisme et solidarité pour la collecte des déchets


Publié le 26/03/2020

Dans le cadre de la gestion des déchets, la Ville et Métropole de Montpellier, soucieuse de la santé des salariés et des habitants, travaillent, en lien étroit avec ses prestataires de collecte pour que le ramassage des déchets puisse avoir lieu au quotidien en respectant les mesures sanitaires.

Pour préserver le personnel salarié de toute infection possible liée à la collecte des déchets et limiter les risques de propagation, Philippe SAUREL, Président de la Métropole et Maire de la Ville de Montpellier, demande aux usagers de faire preuve de solidarité, de civisme et de respect en adoptant des réflexes de propreté : fermer soigneusement les sacs poubelles et désinfecter régulièrement les bacs poubelles.

Afin de protéger et de réduire significativement le risque de contamination, un ensemble de mesures simples sont nécessaires.

  • Les déchets doivent être soigneusement refermés dans un sac plastique pour ordures ménagères, ceci afin de diminuer les risques de contagion des agents de collecte.
  • Il est demandé aux propriétaires, concierges et employés d'immeubles, syndics... d'avoir une attention particulière aux nettoiement des containers extérieurs en réalisant les mesures d'hygiène élémentaires (1 rinçage par semaine, avec un séchage couvercle ouvert) de plusieurs heures. Les bacs doivent être rentrés. Les résidences doivent continuer à rentrer leurs bacs (ne pas les laisser dehors entre 2 collectes de manière à ne pas créer de points d'insalubrité). Concernant le local ouvert aux agents de collecte par un système de déverrouillage pendulé, il est demandé de supprimer temporairement la pendulation car les horaires de collecte sont susceptibles d'évoluer en fonction des ressources disponibles pour la collecte.

Partager ce contenu