David-Jonathan BENRUBI, nouveau directeur du réseau des médiathèques


Publié le 23/04/2021

À partir du 1er juillet prochain, David-Jonathan BENRUBI prendra la direction du réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

Issu du corps des conservateurs des bibliothèques, diplômé de la prestigieuse Ecole Nationale des Chartes, David-Jonathan BENRUBI a séduit le jury par sa capacité à présenter un pré-projet d'établissement très argumenté et détaillé, démontrant déjà une grande connaissance du territoire, des acteurs culturels, et bien sûr du réseau des médiathèques.

Sa candidature a été retenue à l'issu d'un recrutement très sélectif, parmi un panel de candidatures de grande qualité émanant de professionnels de la culture de toute la France. Ce choix sera définitif au terme du processus de recrutement organisé le 6 mai prochain par l'Etat / Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Homme d'une grande culture, tout autant tournée vers les humanités classiques et la littérature que vers le débat d'idées contemporain et la culture scientifique et technique, David-Jonathan BENRUBI aura pour mission, aux côtés de ses équipes, de renforcer le rayonnement du réseau des médiathèques métropolitaines et d'ouvrir ces lieux de cultures à la création artistique et au débat d'idées.

Portrait de Michaël Delafosse"Avec l'arrivée de M. BENRUBI, une nouvelle page va s'écrire pour le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Par son érudition, sa riche expérience et son ouverture d'esprit, il réunit toutes les qualités pour donner un nouvel élan à la lecture publique sur notre territoire et offrir de belles découvertes au public des médiathèques. Figures de proue de la politique culturelle métropolitaine, conduite sous l'égide du vice-président à la Culture et maire de Clapiers, Eric Penso, les médiathèques doivent réaffirmer la dimension émancipatrice et démocratique de la culture et du débat d'idées. Elles deviendront des laboratoires où pourront s'expérimenter de nouvelles politiques culturelles, des lieux de rencontres et de citoyenneté, où vivre-ensemble signifiera apprendre-ensemble et expérimenter-ensemble. Les médiathèques vont également devenir, ces prochaines années, des lieux de résidence d'artistes, afin que ces derniers réalisent, au plus près des habitants, des projets de création et de transmission solidement ancrés dans les quartiers."

Michaël Delafosse

LE PARCOURS DE DAVID-JONATHAN BENRUBI

  • Diplôme de l'Ecole nationale des chartes en 2007
  • Diplôme de conservateur d'Etat des bibliothèques en 2009
  • Directeur du Labo-Cambrai et de la médiathèque de Cambrai depuis 2009. Pilotage de la conception et de la création du Labo-Cambrai, héritier de la première médiathèque de l'histoire de France, premier équipement culturel français à intégrer lecture publique, culture scientifique et technique, interprétation de l'architecture et du patrimoine, et patrimoine écrit.

Le réseau des médiathèques métropolitaines : pierre angulaire de l'accès à la culture pour tous

Les 15 médiathèques maillant le territoire montpelliérain et métropolitain sont au coeur du projet culturel de la Métropole. Présentes dans 6 quartiers de Montpellier et 8 communes du territoire, elles garantissent un accès de proximité à la culture, au savoir, au plaisir de la lecture. Accessibles et ouvertes à tous les publics, des plus petits aux plus grands, elles sont une source inépuisable de découvertes !

Près d’un million de documents sont mis à la disposition du public, quelques deux millions de prêts effectués chaque année. Sans compter une riche programmation : animations littéraires et expositions, projections ciné, rencontres et conférences, ateliers d’initiation et de formation, jeux de société et jeux vidéo, tournois, soirées à thèmes, etc.

Partager ce contenu