De joyeuses activités de rentrée


Publié le 05/09/2013

LES PETITS CANETONS
Le mois dernier, des canetons sont nés à l’Écolothèque. Ce sont les petits d’une canne et d’un canard de barbarie. Les mâles de barbarie sont complètement muets, seule la canne émet des sons pour guider ses petits. Ils sont de couleur jaune, marron et noire: ils sont trop mignons ! Pour éviter les dangers et les prédateurs (fouines, renards…) ; ils se trouvent avec leur maman dans un enclos séparé des autres canards. Nous leur donnons des vers de terre et la pâtée que l’on fait pour eux : graines broyées (pois, maïs, blé), pain et eau.

Sarah, 8 ans et Lou, 8 ans

 
[JPG - 107 Ko]SOINS AUX ÉQUIDÉS
J’ai choisi cette photo car j’adore les chevaux. Chaque samedi je fais de l’équitation. Ici, à l’Écolothèque ; on ne monte pas les chevaux, mais on s’en occupe bien ! Ce sont de vieux chevaux qui sont à la retraite. Nous les brossons, puis leur curons les sabots. L’étrille nous sert à enlever les grosses saletés, puis le bouchon à enlever les petites saletés, et le cure pied à nettoyer la terre ou les cailloux présents sous les sabots. Ensuite, Nous allons leur cueillir quelques pommes car pour eux c’est comme des bonbons. Puis nous les emmenons en promenade autour de l’Écolothèque. Pour les balader, nous les équipons d’un licol et d’une longe. Pour bien tenir un cheval il faut le tenir ni trop court, ni trop long ; mais serrer fermement la longe bien au milieu. Certain chevaux sont très têtus pendant la promenade, il faut les empêcher de manger et bien tenir la longe. Cette activité est trop bien !
Anna, 8 ans

[JPG - 105 Ko]UNE TARTE AUX POMMES EXQUISE
Avant de vous livrer le déroulement de notre activité cuisine de ce matin, voici quelques règles d’hygiène à respecter. Pour commencer, nous allons nous laver les mains avec du savon. Puis, nous mettons une charlotte sur la tête afin de ne pas mettre de cheveux dans le plat. Enfin, nous enfilons notre tablier pour éviter les tâches ! Aujourd’hui, nous sommes allés cueillir les fruits dans le verger, puis nous sommes rentrés pour préparer notre tarte aux pommes. Nous avons épluché les pommes avant de les couper. Une fois en rondelles, nous avons étalé de la compote de pommes sur la pâte .Puis, nous avons mis les pommes par-dessus afin d’avoir une magnifique tarte ! Ensuite, direction le four pour la cuisson et la dégustation du goûter ! Miam Miam !
Kiara, 9 ans et Ella, 10 ans

Partager ce contenu