De la nouveauté pour l'Accueil de Loisirs


Publié le 24/07/2014
LE « CAFÉ PHILO »
Nicolas est allé rencontrer Florence Mousset, la directrice de l'Accueil de Loisirs afin de recueillir des informations sur le « café philo » qu'elle a mis en place avec le groupe des Aigles.

Ma première question pour Florence a été de savoir ce qu'était un café philo. À cela, elle m'a répondu que c'était l'occasion de discuter tous ensemble, de pouvoir s'écouter avec des valeurs de respect. C'est ce que l'on appelle « l'écologie relationnelle » . On doit communiquer, oser dire ce que l'on a sur le cœur et ne pas avoir peur du jugement des autres. Ce moment privilégié de discussion devrait devenir un rituel où l'on parle du quotidien, de nos questionnements, de nos sentiments... Florence nous a également parlé de son intérêt pour ce type de communication. Elle essaye d'aider les gens dans leur difficultés de tous les jours. Je lui ai parlé ensuite de la coopération chez les jeunes d'aujourd'hui. Je lui ai demandé si elle pensait qu'il fallait être plus coopératif dans la vie. Elle m'a répondu : « Évidement ! Mais ce n'est jamais acquis. Nous pouvons être coopératifs mais pas tout le temps, cela s'apprend petit à petit, c'est un travail au quotidien, une autre façon de penser : ce sont des petits riens qui font un tout ! ». Pour terminer notre entretien, elle a fait allusion à la légende du colibri qui renferme une morale importante à ses yeux. Je me suis donc renseigné et voici cette histoire : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
Nicolas, 12 ans
 
[JPG - 129 Ko]LE RECYCLAGE POUR UNE BONNE CAUSE
Les enfants ont été très surpris de trouver dans leur salle de nouvelles boîtes pour le tri sélectif. Lucie a décidé de mener l'enquête auprès de Marie-Pierre, une animatrice permanente.

Quelle est cette nouveauté pour le tri à l'Écolothèque ?

Cette année, Montpellier Agglomération a mis en place le recyclage des feutres, stylos, surligneurs et effaceurs. Cette action permet de diminuer le volume des déchets et de récolter de l’argent pour des associations caritatives. 10kg d’outils d’écriture permettent de récolter 20€ pour une association mais aussi de recycler le plastique et ne pas tout jeter dans la poubelle grise.

Que vont-il en faire de tout ça ?
 
Les feutres vont être envoyés à l'entreprise Terracycle. Ils vont d'abord les nettoyer, les broyer en granulats puis les fondre pour après les vendre et ainsi fabriquer d'autres objets en plastique comme des seaux, des arrosoirs, des pots, des tuyaux...

Quelle est notre rôle à l'Écolotheque?

Notre rôle est de les aider à récolter les feutres et les stylos. Pour cela nous avons fabriqué des boites de récupération que nous avons installé dans toutes les salles. C'est important de communiquer autour de nous et d'en parler au plus grand nombre afin de récolter un maximum de feutres, de stylos... et de pouvoir donner beaucoup d'argent à l'AFSR : l'association française du syndrome de Rett qui lutte contre une maladie d'origine génétique se traduisant par un trouble grave du développement du système nerveux central.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier à l'Écolothèque ?

Pour protéger l'environnement parce que j'aime le nature et j'adore avoir les mains dans la terre. Je me passionne également pour des projets comme celui-ci qui consiste à faire un petit geste la planète pour peut-être voir de grands progrès, chaque geste compte !
Lucie, 10 ans

[JPG - 586 Ko]DES NOUVELLES DE LA FERME
De nouveaux arrivants sont venus augmenter les effectifs de la ferme pédagogique. Dominique, le responsable du secteur agricole répond aux questions de Mehdi.

Quelles sont les nouvelles à la ferme ?

Que de bonnes nouvelles car nous avons eu beaucoup de naissances : 2 chevreaux, 7 agneaux, 15 poussins, une quarantaine de lapins et de cochons d'Inde, plusieurs canetons... En moyenne, les lapins et les cochons d'Inde, se reproduisent toutes les trois semaines ! Nous sommes contents car c'est le signe d'une bonne santé de nos animaux : si ils se reproduisent c'est qu'ils sont bien. Pour ce qui est du verger, nous avons planté 8 pêchers, 8 abricotiers et 8 pruniers cette année.

Est-ce qu'il faut donner plus d’attention à certains animaux ?

Oui effectivement, d'autant plus que nous avons de vieux animaux comme nos équidés. Il faut faire attention aux maladies de peau mais prendre également grand soin de leurs sabots. Certains animaux ont aussi des particularités comme nos lapins « Papillon Français » qui sont particulièrement sensibles à la galle des oreilles (non transmissible à l'Homme).

Est-ce que ton travail, ici, te plaît ?

C'était un rêve d'enfant. Quand j'étais petit, je demandais toujours comme cadeau à Noël une ferme. Avec, je faisais mes moissons, j'élevais des vaches et d'autres animaux. Maintenant, j'ai une vraie ferme pour jouer : il n'y a pas de soucis de productivité, nous sommes là pour les animaux et surtout pour les enfants. J'ai fait des études agricoles mais je n'aurais jamais espéré pouvoir travailler dans un tel environnement, j'adore mon travail !
Mehdi, 11 ans

Partager ce contenu