Diffusion du documentaire "Corps & Âme" de Pierre Combroux sur viàOccitanie ce samedi 13 février 2021 | Montpellier Méditerranée Métropole

Diffusion du documentaire "Corps & Âme" de Pierre Combroux sur viàOccitanie ce samedi 13 février 2021

Partager ce contenu


Publié le 12/02/2021
 Corps & Âme, Pierre Combroux, 2020 © Pages et Images

Diffusé en avant-première, en ligne, en début de semaine, « Corps & Âme », le documentaire de Pierre Combroux réalisé à l’occasion des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier, investira le petit écran samedi 13 février à partir de 21h.

Sa diffusion sur viàOccitanie sera suivie d’un débat d’une heure rassemblant divers intervenants, dont Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

La faculté de médecine de Montpellier, plus ancienne université du monde occidental, créée officiellement il y a 800 ans le 17 août 1220, abrite d’extraordinaires collections anatomiques. Aujourd’hui, les étudiants disposent, dans de nouveaux bâtiments, de technologies d’imagerie mais également de simulations avec des humanoïdes à la pointe du progrès. 

Dans « Corps et Âme », médecins, professeurs, étudiants, conservateurs, plasticiens se penchent sur un sujet loin d’avoir révélé tous ses mystères : le corps et ses représentations.  
Ce documentaire de 52 minutes réalisé par le montpelliérain Pierre Combroux est une coproduction Pages&Images, une Société de production montpellieréraine, et viàOccitanie. Il a été soutenu par la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, puis a été accompagné par le Bureau d’Accueil des Tournages de la Ville et de la Métropole.

UNE SOIRÉE SPÉCIALE SUR VIÀOCCITANIE ET DES REDIFFUSIONS PROGRAMMÉES

La diffusion du documentaire sera accompagnée d’un plateau-débat enregistré à la Bibliothèque Universitaire de la faculté historique de médecine de Montpellier ; soixante minutes orchestrées par Olivier Roirand, rédacteur en chef adjoint de viàOccitanie Montpellier.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole interviendra dans l'émission, sur deux sujets : le projet « Montpellier Med Vallée » et la rénovation du Jardin des plantes. À ses côtés seront présents : Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Thierry Lavadre-Bertrand, Président du comité de pilotage des 800 ans de la faculté et délégué de l'université au patrimoine et Vice-Président de l’Université de Montpellier, Jean-Pierre Dedet, Médecin et microbiologiste, spécialiste des leishmanioses et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier et auteur du livre 900 ans d'enseignement de la Médecine à Montpellier, aux Éditions Sauramps Médical et Pierre Combroux, Réalisateur du documentaire "Corps & Âme".

L’émission abordera trois grandes thématiques :

  • le concept « d’université »
  • le croisement des civilisations orientales et occidentales
  • l'humanisme

Elle posera également la question : « L’université de médecine de Montpellier aujourd’hui et demain ? ».

Des rediffusions sont programmées, mardi 16 février à 21h, dimanche 21 février à 21h, mercredi 24 février à 22h, jeudi 4 mars à 21h, vendredi 12 mars à 21h. Par ailleurs, le documentaire sera disponible en Replay jusqu'au 12 mars sur viaoccitanie.tv.