Drame des migrants en Méditerranée : Philippe Saurel signe la lettre ouverte au Président de la République Française


Publié le 21/08/2019

Le journal La Marseillaise a pris l'initiative d’adresser une lettre ouverte à Emmanuel MACRON, Président de la République française.

Cette lettre visible en ligne et publiée dans l’hebdomadaire de vendredi 23 août 2019 vise d’une part à interpeller le Président de la République et les citoyens de Marseille, de Provence, d'Occitanie et du grand Sud sur le drame des migrants en Méditerranée et demande d’autre part à ce que la France impulse une politique humaniste de l'accueil des femmes, des hommes et de leurs enfants qui mettent leur vie en péril pour retrouver sécurité et dignité.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a signé cet appel à une responsabilité collective humaniste et solidaire, en accord avec les valeurs de tolérance et de fraternité que porte la Ville de Montpellier depuis toujours.

En effet, le 18 février dernier déjà, Philippe Saurel avait rencontré à Palerme Leoluca Orlando, Maire de la Ville, tête de file de la fronde contre la loi anti-immigration de Matteo Salvini. Cette rencontre a été l'occasion pour la ville de Montpellier de réaffirmer son engagement pour la mobilité humaine et la culture de l'accueil. A ce titre, Philippe Saurel a souhaité s'engager sur deux lignes prioritaires : le soutien aux ONG et l'adhésion au Parlement Mondial des Maires ( Global Parliament of Mayors).

MONTPELLIER ET PALERME SOUTIENNENT LES ACTIVITES DES ONG

Les villes de Montpellier et de Palerme, tout comme celle de Barcelone, Madrid, Saragosse, Valence, Naples, Syracuse, Milan, Latina et Bologne, ont confirmé leurs soutiens aux activités des ONG impliquées dans le sauvetage des migrants en Méditerranée ainsi qu'à toutes les actions entreprises pour la création de couloirs humanitaires dans le but de défendre le droit à la vie et à l'expression de la personne en tant qu'individu et membre d'une communauté.

Montpellier et Palerme proposent une approche différente et innovante, celle-ci est résumée dans la Charte de Palerme dont Leoluca Orlando, le Maire, est à l'origine :"de la migration comme souffrance à la mobilité comme droit de l'homme inaliénable. Je suis une Personne".

 

Partager ce contenu