Droit d’inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires


Publié le 11/10/2019

Le conseil constitutionnel acte la gratuité des frais d’inscription, un souhait émis par la ville et la métropole en décembre 2018.

En novembre 2018, suite à l’annonce de la hausse des droits d’inscriptions pour les étudiants étrangers extra-communautaires, le Conseil municipal du 19 décembre 2018 et le conseil métropolitain du 21 décembre 2018 ont adopté à l’unanimité un vœu. Ce vœu visait à partager l’inquiétude exprimée par la communauté universitaire et demander le retrait de la mesure afin de permettre une concertation globale sur les modalités de financement de l’Enseignement Supérieur et la Recherche ainsi que l’accueil des étudiants étrangers en France.
Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel s’est prononcé en actant la gratuité  de l’enseignement supérieur (exigence qui n'empêche pas le pouvoir réglementaire de demander une participation modique aux étudiants), une décision qui conforte le souhait de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

« La France, et en particulier Montpellier, a toujours constitué une terre d’accueil très prisée des étudiants étrangers. Notre université reçoit des étudiants de la Méditerranée depuis le XIIIe siècle. Ils contribuent à la richesse de notre territoire, à la mixité sociale et au multiculturalisme dans les différents établissements qu’ils fréquentent. Force vive pour Montpellier, Métropole citoyenne du monde, ils contribuent à l’identité et à l’attractivité de notre ville depuis la création de son Université en 1289, en devenant ses ambassadeurs à l’international », a déclaré Philippe Saurel en décembre 2018 (extrait du procès-verbal du 19 décembre 2018).

 

Partager ce contenu