Fête de la science du 7 au 11 octobre | Montpellier Méditerranée Métropole

Fête de la science du 7 au 11 octobre

Partager ce contenu


Publié le 06/10/2015

Participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences !
La Fête de la science, ce sont des milliers d'animations gratuites, partout en France.

À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre dans les établissements de la Métropole :


Planétarium Galilée 

Conférence par Guillaume Cannat, auteur et journaliste scientifique
"Une année sous la lumière du Soleil, de la Lune et des planètes"

Jeudi 8 octobre – 20h30

Zoo de Lunaret

Le vendredi 9 octobre, le Parc de Lunaret propose des activités aux scolaires. Le samedi 10 octobre, des ateliers gratuits ouverts à tous.

3 stands animés par le personnel du parc zoologique, des étudiants et des scientifiques seront ainsi ouverts à l'entrée du parc, de 10h à 17h, avec pour thèmes :

  • "Montpellier, un hot spot des chauves-souris".
    Clément Lemarchand, spécialiste des chiroptères au sein de l'association des Ecologistes de l'Euzière, et des étudiants en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) du Cours Diderot présentent un travail de recherche mené autour des chauves-souris.

  • "Le quotidien du véto".
    Les vétérinaires et un animateur du parc zoologique, ainsi que Catherine Moulia, enseignante chercheuse en parasitologie à l'Université de Montpellier, présentenet quelques pratiques et matériels liés au soin et au suivi sanitaire des animaux.

  • "Des insectes pour éclairer la recherche ».
    Animé par des chercheurs et Frédéric Thomas, directeur du CREEC (Centre de Recherche Ecologique et Evolutive sur le Cancer).

Train du Climat

Gare de Montpellier – Square Planchon – Maison de la Démocratie

À l'occasion du passage du train climat, évènement national organisé par SNCF Expo, en gare de Montpellier Saint-Roch, le 12 octobre, Montpellier et sa Métropole participeront à cette manifestation qui s'inscrit dans la perspective de COP21.

La Ville et la Métropole animeront un stand de 13h à 18h, au sein du square Planchon, pour présenter les nombreuses actions menées en la matière et notamment le site Internet montpellierpourleclimat.fr.

À bord du train climat, accosté sur le quai F, le public pourra découvrir une exposition sur le changement climatique, animée par les Messagers du climat.


Pogramme complet sur : fetedelascience-lr.fr