Gala du championnat de France de boxe anglaise


Publié le 16/01/2020

Le Gala du championnat de France de Boxe anglaise se déroulera le 18 janvier 2020 au Palais des sports René-Bougnol.

Jeudi 16 janvier 2020, Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux sports et aux traditions sportives, Patrick RIVAS, Adjoint au Maire de Montpellier, Délégué aux sports, André LIMONGI, Président de l'Omnisport Figuerolles et Mohamed KANI, boxeur et Président de KANI's Fight, présentent le Gala du championnat de France de Boxe anglaise qui se déroulera le 18 janvier 2020 au Palais des sports René-Bougnol.

I - UN GALA D’EXCEPTION : PREMIER GALA POUR UN CHAMPIONNAT DE FRANCE PROFESSIONNEL

A Montpellier ainsi que sur l’ensemble du territoire métropolitain, le sport de haut niveau occupe une place d’honneur avec notamment le soutien de 28 clubs sportifs dont les équipes ont atteint le niveau de l’élite nationale et internationale ou l’accueil régulier d’événements sportifs prestigieux : Euro de Basket, Championnat du Monde de Handball, Fise, Championnats de France de natation, Euro volley et la Coupe du Monde Féminine de Football FIFA 2019, le tournoi international de tennis féminin.

C’est dans ce contexte que la Ville et la Métropole de Montpellier soutiennent les associations KANI’s Fight et Omnisport Figuerolles pour l’organisation de leur championnat de France professionnel de boxe anglaise au Palais des sports René Bougnol de Montpellier le 18 janvier 2020. Onze combats seront proposés.

Depuis quelques années, l’engouement pour la boxe est en croissance et les salles de boxes ne cessent de se remplir. Mohamed KANI, pugiliste professionnel et licencié à Montpellier, est numéro un français pour la deuxième année consécutive. C’est pour ces raisons que le championnat de France professionnel est organisé à Montpellier. Ce gala sera le premier qui le mettra en scène en championnat de France. Ce sera l’occasion de présenter à nouveau le noble art qu’est la boxe anglaise lors d’un combat franco-français mais aussi les boxeurs amateurs de la métropole.

D’une ampleur nationale, ce gala est le rendez-vous incontournable de ce début d’année dans le milieu de la boxe anglaise. Il va permettre de développer davantage la cohésion et le lien qui existe autour de ce sport au sein de la Ville et la Métropole. Il offrira une meilleure visibilité de ce sport sur le territoire.

II - LES 11 COMBATS AMATEURS ET PROFESSIONNEL

Le gala d’exception commencera à 19h (ouverture des portes à 18h) avec 10 combats amateurs, puis le spectacle continuera avec le championnat de France.

Les 10 combats amateurs :

  • BRU Mathis (Ring Verniollais) 3x2 MERINO Marveen (Jacou Boxing Club)
  • EL OUAHHAB Mohamed (Ring Athlétique du Petit Bard) 3x2 MAHDJOUBI Khelifa (Boxoum Toulouse)
  • REDA Samy (Association Omnisport Figuerolles) 3x3 DBABY Fahed (Nîmes Boxe)
  • HERRERA Shean (Boxing Club Marcel Cerdan Béziers) 3x3 AMEURFI Belouka (Association Pugilistique Catalane Perpignan)
  • DISSAUX Kevin (Boxe anglaise choc time) 3x3 BELKACEM Zakarya (Monfavet Boxe)
  • GENESTE Dorian (Association Omnisport Figuerolles) 3x3 MARTINET Hugo (Nîmes Boxe)
  • HOSEINT Madjid (Ring Athlétique du Petit Bard) 3x3 M’HAMDI Sabri (Boxoum Toulouse)
  • COMBS Loyd (Boxing Marseillan) 3x3 OUNAI Mohamed (Monfavet Boxe)
  • MAILLE Emmanelle (Association Pugilistique Catalane Perpignan) 3x3 VIRASAMY Nicolas (Boxoum Toulouse)
  • CASANOVA Clément (Ring Athlétique du Petit Bard) 3x3 EL YAGOUBI Habib (Boxing Club Marcel Cerdan Béziers) Le combat professionnel : Championnat de France
  • KANI Mohamed (Association Omnisport Figuerolles) 10x3 MOUHIB Mehdi (Douai Boxe)

LA PESÉE DES BOXEURS LE 17 JANVIER

Le 17 janvier, les boxeurs professionnels participent à la traditionnelle séance de pesée. Elle aura lieu à l’hôtel Vichy Spa Fontcaude de Juvignac dès 18h30. Cet événement, se passant 24 heures avant le combat, est un élément incontournable d’un combat de boxe. Il permet avant tout de savoir si les pugilistes sont conformes à leurs catégories. Dans ce sport où la puissance physique a une place primordiale, chaque kilogramme compte.

III - LES ASSOCIATIONS KANI’S FIGHT ET OMNISPORT FIGUEROLLES

KANI’s FIGHT

KANI’s Fight est une association créée en juin 2018 par le boxeur professionnel Mohamed KANI. Il est l’acteur principal au sein de l’association. Guider par son souhait de vouloir transmettre les valeurs inculquées par le noble art, il utilise la boxe comme un outil éducatif. Il met en avant la maîtrise de soi, le gain de confiance, le respect de l’autre et le travail en équipe en s’appuyant sur ses compétences et son expérience personnelle. Les actions de KANI’s Fight sont ponctuelles. Elles touchent tous les publics en difficulté et plus précisément les adolescents. En plus des stages de boxe réguliers, KANI’s Fight travaille notamment en partenariat avec le centre d’obésité de l’institut Saint Pierre de Palavas ou l’Institut médico-éducatif de l’Enfance (IME) Fontcaude de Montpellier.

L’association Omnisport Figuerolles

L’association a été créée dans les années 1980. Elle est présidée par André LIMONGI. Située au cœur de la cité Gély à Montpellier, la salle Jean Farré héberge depuis de nombreuses années l’association. Elle est un lieu ressource pour l’ensemble des jeunes du quartier mais aussi de toute la ville. La salle dispose d’un matériel complet et récent qui permet aux boxeurs de s’entraîner dans de bonnes conditions. Les adhérents ne cessent de croître depuis quelques années. La saison 2019-2020 est une saison décisive pour l’association qui accueille désormais des boxeurs professionnels.

LA BOXE ANGLAISE, LE NOBLE ART

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés et s’échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.
Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par Knock out ou KO), c’est-à-dire dans l’incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l’arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO

IV - MOHAMED KANI, LE BOXEUR PROFESSIONNEL

Né à Nîmes en 1990, c’est à 13 ans que Mohamed KANI découvre l’univers de la salle de boxe par simple curiosité. Après quelques années passées dans ce lieu atypique, il devient déterminé pour apprendre l’art de la boxe. Le jeune homme déploie beaucoup d’efforts pour acquérir les notions élémentaires de ce sport et développer les techniques de combat. Ce qui était son terrain de jeu, devient pour lui, le repère dans lequel il peut s’adonner librement à sa passion pour le noble art.

La boxe anglaise est pour lui synonyme de rigueur, discipline, travail mental et patience. Il la définit comme un sport individuel, qui implique une autodiscipline. Il souligne l’importance de ne pas sauter d’étapes dans sa progression et l’impact d’une bonne hygiène de vie pour garantir une évolution stable et pérenne.

Mohamed KANI souligne la place de l’entraîneur dans la préparation d’un boxeur. Mr OMRANI Fayçal, entraîneur de renommée mondiale, l’a pris sous son aile depuis 2019.

Pour être performant sur le ring, ce passionné de sport espère aujourd’hui exercer une profession qui le laissera fusionner travail et pratique de la boxe. Dans l’attente, Mohamed KANI continue sur sa lancée. Il avance dans la perspective de décrocher un maximum de ceintures.

Catégorie mi-moyen (Poids welters) : 64-69 Kilos
24 combats amateurs
18 combats professionnels avec 16 victoires
Vainqueur de la ceinture WBC Méditerranée en 2016
Vainqueur de la ceinture du Critérium Espoir en 2015

Partager ce contenu