Inauguration de composteurs collectifs à Grabels et Villeneuve-lès-Maguelone


Publié le 11/04/2022

À l’occasion de la quinzaine du compostage « Tous au compost ! », deux composteurs collectifs ont été inaugurés à Grabels et Villeneuve-lès-Maguelone ce samedi 9 avril 2022.

Samedi 9 avril 2022, François Vasquez, Vice-président de la Métropole, Délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique "Zéro Déchet", et Célia Serrano, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Sensibilisation et à la Réduction des déchets, ont inauguré deux nouveaux composteurs collectifs à Grabels aux côtés de René Revol, Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et à Villeneuve-lès-Maguelone aux côtés de Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’occasion de la quinzaine du compostage « Tous au compost ! ».

Avec 1,2 million d'euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du Zéro Déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de la stratégie de la feuille de route approuvée par le Conseil de Métropole du 22 mars. Ce tri des biodéchets sera mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), collecte en Points d'Apport Volontaire (PAV), et collecte en porte à porte. Elle poursuit cette année les actions initiées en 2021 et l'installation à terme de 1 000 points collectifs de compostage dans les 31 communes de la Métropole, dont 175 composteurs de quartiers.

Dans ce cadre et à l’occasion de la quinzaine du compostage « Tous au compost ! », deux nouveaux sites ont été inaugurés à Grabels et à Villeneuve-lès-Maguelone ce samedi. Ces dispositifs permettront aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost, mais surtout de diminuer le contenu de leurs poubelles de déchets ménagers jusqu’à 50 kilos par personne et par an.

Le fonctionnement du site

Pour la mise en place des bacs sur les deux sites, la Métropole a fait appel à l'association Compostons et à l’entreprise Étang de l’Or, une structure adaptée qui accueille des personnes en situation de handicap, en charge également de l’approvisionnement en broyat.

À Grabels, ces nouveaux composteurs seront gérés par l’association Grabels en Transition. A Villeneuve-lès-Maguelone, un collectif de bénévoles composé de riverains et d’élus s’est engagé auprès de la Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone pour assurer la gestion du site. La Mairie s’est donc portée garante de leur engagement en signant une convention avec la Métropole de Montpellier.

Tout comme les autres sites de composteurs de quartier, ceux de Grabels et Villeneuve-lès-Maguelone ont été initialement équipés de 5 bacs :

  • 2 bacs d'apport : les riverains y déposent leurs biodéchets (épluchures, marc de café, restes de repas - hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales).
  • 1 bac de stockage du broyat (branches broyées permettant de structurer le bac d'apport pour éviter la formation d’un bloc compact d'épluchures)
  • 2 bacs de maturation, situés aux extrémités

Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site (formés par la Métropole de Montpellier pour gérer le site et accompagner les usagers) le vident dans le bac de maturation et le laissent œuvrer. Les bactéries et autres organismes finissent leur travail pour laisser le compost, matière utilisée pour enrichir le sol, se former au bout de quelques mois. Une fois le compost produit, les référents du site organisent une opération de tamisage, et le compost récupéré est distribué aux riverains.

Au vu du succès de certains sites, des bacs supplémentaires ont été installés ou sont en cours d’installation, notamment à Malbosc et Boutonnet à Montpellier où 3 bacs ont été ajoutés, et à Prades-le-Lez et Murviels-lès-Montpellier où 1 bac a été ajouté. Ainsi, les sites sont amenés à évoluer en fonction de la quantité de biodéchets apportés par les riverains.

Les prochains lieux à être dotés de composteurs de quartier seront Saint-Georges-d’Orques, Vendargues, et les quartiers de Celleneuve et Plan des 4 seigneurs à Montpellier.

Un développement sans précédent du compostage de proximité

La gestion et la valorisation des déchets dans la Métropole en quelques chiffres :

  • Plus de 246 000 tonnes de déchets traitées par an à l’échelle de la Métropole.
  • Plus de 2 200 Points d’Apport Volontaire (PAV) pour le verre, les emballages/papiers et les textiles usagés. Des PAV biodéchets seront bientôt installés pour capter les restes alimentaires et les valoriser en compost de qualité équivalent bio grâce à la nouvelle ligne verte de l'usine Amétyst.
  • 28 sites de compostage de quartier en fonctionnement.
  • 300 sites de compostage d'ores et déjà déployés dans des résidences et dans divers établissements (écoles, entreprises...).

Partager ce contenu