Inauguration du guichet unique de Juvignac/Métropole et de son pôle territorial voirie


Publié le 15/01/2016
Inauguration du guichet unique de Juvignac

Depuis le 4 janvier 2016, les guichets uniques ont ouvert leurs portes dans les 31 communes de la Métropole.

Jeudi 14 janvier 2016, en plus de l'inauguration du guichet unique de Juvignac, c'est aussi l'occasion de présenter dans cette même commune la mise en place d'un pôle territorial voirie pour le secteur « Piémonts et Garrigues » qui a été créé au 1er janvier 2016.
L'objectif principal de cette nouvelle organisation des compétences métropolitaines est de renforcer la proximité et favoriser l'accessibilité des services aux habitants.

Mise en place du guichet unique de proximité

Alors que les dix maisons de proximité de la Métropole ont fermé leurs portes le 15 décembre dernier, ce sont les guichets uniques installés dans les 31 communes métropolitaines qui prennent le relais dès aujourd'hui.

Ce guichet unique est une déclinaison du pacte de confiance métropolitain. C'est aussi l'une des premières actions suite à l'adoption du schéma de mutualisation, qui au-delà de l'obligation légale, constitue une véritable expression politique au service du développement de la Métropole : repositionner l'intercommunalité comme une coopérative d'action publique au service des communes.

Ainsi, dans toutes les mairies du territoire, chacun peut s'informer sur les services scolaires et périscolaires, les transports, l'état civil, la collecte des déchets, ou encore la voirie et bénéficier de prestations comme la création de la carte Pass'Métropole permettant d'obtenir des avantages dans des établissements métropolitains et chez des partenaires.

L'engagement pris en conférence des maires en juillet dernier, et concrétisé ce jour avec la mise en place des guichets uniques, va également permettre de simplifier les relations entre les usagers et l'administration.

  • Une formation commune pour le personnel

Le personnel des guichets uniques, issus des agents des ex-Maisons de proximité et des agents d'accueil des mairies, ont suivi des formations adaptées et spécifiques. Ils peuvent ainsi directement répondre aux demandes des usagers ou les transmettre aux services concernés. Elles sont traitées via un outil informatisé performant de gestion des demandes d'information et des réclamations créé par la Métropole et mis à disposition des communes. Cet outil permet de suivre l'évolution de la demande de l'usager pour lui apporter une réponse précise. Il est un gage de plus grande réactivité et d'efficacité.

Inauguration du guichet unique de JuvignacPhilippe Saurel entouré du maire de Juvignac Jean-Luc Savy, et des vice-présidents : Rabii Youssous (voirie), Laurent Jaoul (proximité), René Revol (eau), Isabelle Touzard (agro-écologie), Jean-François Audrin (protection animale)

Un pôle territorial voirie créé à Juvignac

Depuis le 1er janvier 2016, les compétences de voirie et d'espace public ont été transférées des communes vers la Métropole. Une nouvelle organisation concertée est mise en place avec la création de 6 pôles territoriaux dont l'un se trouve à Juvignac.

  • Les avantages pour l'usager du transfert de la compétence voirie

Premièrement, il sera offert aux usagers une amélioration de la lisibilité et de la réactivité du service due à une meilleure coordination entre les différentes interventions sur l'espace public : collecte des déchets, nettoiement, entretien des espaces verts attenant à la voirie ainsi que l'entretien des réseaux d'eaux pluviales.

De plus, un meilleur niveau de services est lié aux économies d'échelle réalisées avec le recours à des prestataires communs et la mutualisation des matériels entre communes.

Enfin, cette nouvelle gestion de la voirie et de la politique de déplacement en transports en commun permettra à moyen terme une meilleure liaison des déplacements sur l'ensemble de la Métropole.

  • Le pôle territorial voirie à Juvignac

Le pôle territorial voirie « Piémonts et Garrigues » rassemble 4 communes : Grabels, Juvignac, Murviel-lès-Montpellier et Saint-Georges d'Orques et concerne ainsi 25 000 habitants. Ce pôle basé à Juvignac est un service de 35 personnes.

Fonctionnement des pôles territoriaux

Les pôles rassemblent entre 3 et 10 communes et fonctionnent de la manière suivante :

Chaque pôle est dirigé par un responsable de pôle territorial qui encadre lui-même des responsables techniques de proximité dans chaque commune et des équipes de terrain.

Les sièges administratifs des Pôles au 1er janvier 2016 sont les suivants :
- Pignan pour le secteur "Plaine Ouest",
- Juvignac pour le secteur "Piémonts et Garrigues",
- Castelnau-le-Lez pour le secteur "Vallée du Lez",
- Castries pour le secteur "Cadoule et Bérange",
- Lattes pour le secteur "Littoral" et
- Montpellier pour la "ville-centre".

La Métropole signe avec chaque commune un contrat d'engagement qui permet de garantir proximité et réactivité ainsi que les moyens qui sont mis à disposition de la commune pour des évènements exceptionnels (évènements de sécurité civile, fêtes locales, etc.).

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