Installation de capteurs de présence pour faciliter le stationnement sur les places PMR et livraisons


Publié le 22/06/2021

Dans le cadre de la Cité intelligente, la Métropole de Montpellier développe un système IoT (l'Internet des objets) sur le territoire en partenariat avec Synox, éditeur de solutions IoT.

Ces capteurs déployés sur des places réservées (Personnes à Mobilité Réduite et entreprises de livraison) émettent une information à destination des usagers et des gestionnaires. Ils ont aussi pour fonction de transmettre l'information de la présence d'un véhicule pour optimiser l'usage vertueux de ces places. Ils vont être installés à terme sur l'ensemble des places réservées de la Ville de Montpellier (800 places) et des autres communes. L'installation de ces capteurs est une solution innovante qui participe à la transition écologique du territoire souhaitée par la collectivité et qui permettra de fluidifier davantage la circulation en ville, réduire les stationnements gênants et libérer une partie de l'espace public.

Aujourd'hui, Castelnau-le-Lez est la première commune métropolitaine à être équipée à 100%, ce qui représente 180 places : 170 PMR et 10 livraisons.

Le déploiement se poursuit sur la Ville de Montpellier et l'installation se fait en partenariat avec la TAM.

Fonctionnement des capteurs de présence

Les capteurs installés transmettent l'information de la présence d'un véhicule via un réseau de télécommunication radio nommé LoRa, vers l'interface de visualisation des données éditée par Synox, le partenaire industriel de la Métropole sur la cité intelligente.
Les données transmises par les capteurs permettront :

  • D'informer de la simple présence d'un véhicule, suivre l'utilisation des places PMR et livraisons et éventuellement repérer des véhicules ventouses,
  • Aux communes, si elles le souhaitent, d'intégrer ces données dans une application mobile ou sur un site internet métropolitain,
  • A TAM, de diffuser ces informations via ses applications, une fois toutes les places équipées.

Grâce à l'installation de ces capteurs, les espaces de stationnement seront optimisés, le taux d'occupation des places de parking calculé et de nouveaux services à différentes catégories d'usagers (Personnes à Mobilité Réduite et entreprises de livraison) pourront être proposés.

Focus sur La Cité Intelligente

La démarche Cité intelligente vise à imaginer de nouveaux services urbains et des dispositifs numériques répondant aux enjeux sociétaux contemporains et contribuant à stimuler l'économie par l'innovation et à apporter de façon tangible des améliorations pour le territoire autour de trois piliers : la qualité de vie, la sobriété et la relation citoyen/usager avec la collectivité.
Les trois objectifs de la Cité intelligente : encourager la transition écologique climatique, soutenir le développement économique et développer la ville inclusive et solidaire.

La démarche globale de la Cité intelligente comprend :

  • Le développement de la citoyenneté numérique,
  • Le développement d'applications et services urbains innovants,
  • Un processus d'open innovation associant les centres de recherche, les grands groupes et les PME/spart up,
  • Un socle numérique, en particulier une plateforme pour la centralisation, l'optimisation et la mise à disposition des données urbaines,
  • Une politique publique structurée de la donnée urbaine, dans une volonté à la fois de levier économique, mais aussi de transparence et de modernisation de l'action publique.

Castelnau-le-Lez numérique et inclusive

L'adoption par la Ville de Castelnau-le-Lez de la démarche Cité intelligente s'inscrit dans la volonté de la commune de poursuivre son développement numérique.

Ces avancées permettent aussi de favoriser les déplacements de tous. La pose de ces capteurs pour les PMR en ville intervient dans la continuité de la première commission communale d'accessibilité.
Ces initiatives participent à favoriser l'inclusion de tous.

Partager ce contenu