Installation du "Comité des Mobilités" de Montpellier Méditerranée Métropole | Montpellier Méditerranée Métropole

Installation du "Comité des Mobilités" de Montpellier Méditerranée Métropole

Partager ce contenu


Publié le 20/05/2022

Naissance du Comité des Mobilités, une instance de concertation privilégiée entre la Métropole, les habitants et les employeurs.

Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au transport et aux mobilités actives, a installé le Comité des Mobilités, en application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019. Composée de représentants des employeurs (privés et publics), d’organisations syndicales (salariales et patronales) et de représentants des usagers parmi lesquels dix habitants ont été tirés au sort, cette nouvelle instance de concertation doit devenir le lieu privilégié de dialogue entre la Métropole et les usagers et employeurs.

La présentation de la stratégie mobilités de la Métropole a ouvert sur de nombreux échanges avec les membres du Comité. Ce temps préalable aura permis, dans le cadre d’une discussion riche, l’expression des différents participants, préparant le travail constructif à venir lors des différentes sessions programmées pour approfondir différents sujets.

Montpellier Méditerranée Métropole souhaite en effet que ce comité aborde les sujets relatifs à la mobilité sur son territoire, avec pour ambition de permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité, tout en enrichissant certaines actions mises en place sur le territoire. Concrètement, le Comité des Mobilités se réunira en moyenne 3 fois par an pour accompagner l’avancement des nombreux sujets portés tout au long du mandat. Tout d’abord, il s’agira de s’investir sur un document de planification qui voit loin : le Plan de Mobilité 2032.

La prochaine session de travail sera programmée sur la mobilité des employés : Plan de Mobilité des Entreprises, Forfait de Mobilité Durable, autant d’outils qu’il s’agira d’enrichir et de décliner sur le territoire.
Concernant le fonctionnement du réseau de transport collectif, plusieurs sujets seront présentés aux membres du Comité des Mobilités : évolution de la politique tarifaire sur les transports en commun, évolution de la billettique avec les autres autorités organisatrices des mobilités, structuration du réseau des transports collectifs, …

Cette première réunion du Comité des Mobilités a été l’occasion de créer un moment de dialogue et d’impulser une dynamique de travail constructive au bénéfice des mobilités.