Journée portes ouvertes à l’espace numérique Gisèle Halimi mardi 17 mai 2022 | Montpellier Méditerranée Métropole

Journée portes ouvertes à l’espace numérique Gisèle Halimi mardi 17 mai 2022

Partager ce contenu


Publié le 13/05/2022

L’espace numérique Gisèle Halimi dans le quartier de la Mosson organise, mardi 17 mai de 9h à 17h, une journée portes ouvertes.

Cet espace, installé temporairement au rez-de-chaussée du bâtiment dans l’attente des travaux d’installation de l’ensemble du site, permet à la conseillère numérique France service d’accompagner individuellement et dès maintenant, les habitants du quartier dans leurs démarches dématérialisées. Sont aussi organisés des ateliers de pratiques numériques, pour permettre aux habitants d’acquérir de nouvelles compétences et être plus autonomes dans leur démarche et l’accès au numérique.

La métropole, dans une logique de cohésion sociale, s’est fixé comme objectif de lutter contre la fracture numérique. La dématérialisation des services publics et des démarches du quotidien constitue un facteur d’exclusion. Les facteurs d’exclusion sont nombreux : les moyens financiers pour s’équiper, la barrière de la langue, l’illectronisme, les situations de fragilité sociale...

Le site Gisèle HALIMI au cœur du quartier de la Mosson est un nouvel équipement public multi-services de 3000m² ouvert aux habitants et acteurs du quartier et aura pour vocation de déployer une nouvelle offre de services pluridimensionnelle en fédérant les acteurs (MLJ3M, CCAS, CPAM, BIC...) et initiatives autour de l’inclusion sociale, citoyenne, économique, culturel. L’offre de services en matière d’inclusion numérique est un axe structurant du projet Gisèle Halimi.

Focus sur l’espace numérique du site Gisèle Halimi

L’espace numérique temporaire Gisèle Halimi est doté de 5 postes informatiques et d’une imprimante 3D. Il est animé par un conseiller Numérique France services (CNFS), labélisée Aidant Connect, qui accueille, informe et ’accompagne le public dans leurs démarches administratives d’’accès aux droits et démarches en ligne du quotidien (CAF, CPAM, Tam…).

Des ateliers collectifs de médiation numérique seront également proposés tels que :

  • La découverte de différents environnements/ outils numériques : imprimante 3D, cartes programmables, tablettes, smartphones et ordinateurs
  • Une Initiation aux savoirs numériques de base : navigation web, installation d’application, gestion des mails, rédactions documents sur logiciels de traitement de texte
  • Des Ateliers café Connecté : débats thématiques sur la sécurité des données, la sensibilisation aux fausses informations, identité et réputation numérique…

Dès 2023, un espace Numérique Mutualisé entre la Métropole de Montpellier, le CCAS et la Mission locale des Jeunes sera aménagé pour accueillir 25 postes d’informations individuels ainsi que des espaces d’ateliers collaboratifs. L’offre d’inclusion numérique sera coordonnée par la Métropole de Montpellier en lien avec les acteurs du quartier Mosson.

Programme de la journée portes ouvertes du mardi 17 mai

  • 9h – 10h : Plénière sur les orientations de la Métropole en matière d’inclusion numérique et des missions de Conseillers Numériques Frances Services
  • 10h – 11h30 : Ateliers collaboratifs – Quelle offre d’inclusion numérique coordonnée sur le quartier Mosson demain ?
  • 11H30 – 12h30 : Découverte de l’Espace numérique et de sa programmation
  • 14h – 17h : Portes ouvertes pour les associations, leurs publics et les habitants

Zoom sur le quartier Mosson qui fait l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine via l’ANRU

Le quartier de la Mosson est au cœur de l’action de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Il fait l'objet d'un grand projet de rénovation urbaine ayant pour ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants, de rééquilibrer la ville et de retrouver l’attractivité pour le quartier, de faciliter l’accès à l’emploi, la qualité des commerces ou la réussite des enfants à l’école publique.

En janvier 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, est allé défendre auprès de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) un programme d’amplification du projet intégrant la transformation du secteur Saint Paul, le recyclage de nouvelles copropriétés dégradées, la construction de nouveaux groupes scolaires et de nouvelles interventions sur le grand mail. Près de 50 millions d’euros de financements supplémentaires de l’ANRU et d’Action Logement ont été obtenus pour ce nouveau programme (d’un montant global de 220 millions d’euros de travaux), venant s’ajouter aux 63,1 millions d’euros déjà attribués par l’ANRU et 25,8 millions d'euros par Action Logement pour le projet initial (prévoyant 320 millions d’euros de travaux).

Rendre les habitants et les acteurs du quartier parties prenantes de la transformation du quartier est un objectif majeur du projet, en lien étroit avec la nouvelle stratégie de renouveau démocratique portée par la Ville de Montpellier. La réunion publique du 26 mars dernier a clôturé un cycle d’information sur le projet Mosson avec des réunions qui ont été organisées avec le réseau pailladin, les associations, les agents publics intervenant sur le quartier, les conseils citoyens, le conseil de quartier et les comités de quartier.