La destination Montpellier, privilégiée des espagnols avec les TGV Renfe-SNCF


Publié le 06/03/2018

Grâce à la liaison TGV Barcelone/Paris inaugurée en 2013, Montpellier se trouve désormais à moins de 3h du coeur de ville de Barcelone.

Ce premier coup d’accélérateur côté espagnol, qui a permis de rapprocher les 2 villes en gagnant plus de 45 minutes de temps de trajet, a considérablement favorisé l’arrivée des clientèles espagnoles grâce aux 4 aller/retours minimum quotidiens programmés.

"Les nouvelles ligne et gares TGV Nîmes et Montpellier, que j'ai défendues avec ardeur, représentent un formidable atout pour l'attractivité de nos territoires. Le tronçon manquant Montpellier-Perpignan de la Ligne Paris-Barcelone viendra compléter le corridor méditerranéen, dont la pertinence va d'Amsterdam à Séville. La refondation du réseau ferroviaire français ne peut s'arrêter aux portes de notre territoire. C'est bien avec l'Europe en tête qu'il faut raisonner." souligne Philippe SAUREL.

Un partenariat favorisant l'attractivité touristique de Montpellier

La RENFE / SNCF via son agence de communication Tryptic a noué un partenariat opérationnel avec l’office de tourisme & des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le but : favoriser la visibilité de la destination Montpellier auprès de la presse catalane. Une ambition légitime pour développer les flux de visiteurs entre Barcelone et Montpellier.

Résultats : en plus de 3 ans ce sont près de 40 journalistes, influenceurs, équipe TV qui sont venus découvrir notre territoire.

Un partenariat gagnant / gagnant dans lequel la RENFE / SNCF finance le transport en train des journalistes et l’office de tourisme leur accueil sur place.
 

L'espagne, 1ère clientèle étrangère pour Montpellier

Depuis 2 ans, la clientèle espagnole est devenue la 1ère clientèle étrangère sur le territoire de Montpellier, devant les britanniques, avec en proportion, près de 3/5e de catalans.
Ils représentent aujourd’hui 15% des visiteurs étrangers qui fréquentent les hôtels de la métropole (source INSEE).
"Grâce aux nombreux atouts de la ville et de la métropole, à la simplicité et à la rapidité des voyages en TGV, le trafic de la destination Montpellier est en progression constante et elle s'impose aujourd'hui comme la 2ème ville la plus vendue de notre offre après Paris !" souligne Yann MONOD.
 
Ce partenariat efficace et productif est amené à se poursuivre en continuant les actions de visibilité de la destination Montpellier auprès de la clientèle espagnole et catalane. Mais aussi en favorisant l’accueil d’influenceurs majeurs suivis par une forte communauté sur les réseaux sociaux comme cela est déjà programmé au printemps prochain.
Renfe/SNCF
Mardi 6 mars 2018, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier méditerranée Métropole, Yann MONOD, Directeur Général des TGV France-Espagne « Renfe-SNCF en coopération » et Jean-Luc COUSQUER, Président de l'Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole, ont tenu une conférence de presse sur l'axe ferroviaire Montpellier/Espagne.

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