La deuxième édition des "Rencontres du cinéma d'animation" se tiendra du jeudi 14 au dimanche 24 avril 2022 à Montpellier


Publié le 11/04/2022

La deuxième édition des "Rencontres du cinéma d'animation" organisées par l'association Brand à Part se tiendra du jeudi 14 au dimanche 24 avril dans plusieurs cinémas et Maisons pour Tous de la Ville de Montpellier et à la rentrée prochaine dans plusieurs lieux de la Métropole.

Au programme : des rencontres, des projections pour interroger le cinéma d'animation dans sa forme, son évolution et sa dimension économique. Soit, au total, 5 avant-premières, 15 invités, 30 créneaux scolaires, 26 longs métrages et 66 courts métrages.

Après une première année consacrée à une rétrospective de l'œuvre de Jean-François Laguionie, cette deuxième édition sera consacrée au thème "En-vies" ou comment à partir de témoignages de souvenirs de vies, d'histoires personnelles ou collectives, les artistes s'approprient la réalité et par une grande liberté de formes et de procédés, en restituent les traces ? Comment rendre compte du réel, de sa multiplicité, de sa complexité ou encore de son intensité avec la liberté de formes et l'imaginaire qu'offrent l'animation ?

Une seconde édition qui viendra également rendre hommage à la plasticienne Florence Miailhe avec des projections et des master class qui se dérouleront au Musée Fabre.

Les temps forts de la programmation

  • Jeudi 14 avril 2022 à 20h au Cinéma Diagonal, avant-première de "Flee" de Jonas Poher Rasmussen
    Séance présentée par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de "Blink Blank - La revue du film d'animation".
    Séance précédée d'un film d'école - ISCID.

  • Vendredi 15 avril 2022 à 20h au Cinéma municipal Nestor Burma, Programme de courts Docus en cours
    Durée : 1h25. VOSTFR
    Séance présentée par Jacques Kermabon, rédacteur en chef de "Blink Blank - La revue du film d'animation".

  • Samedi 16 avril 2022 à 19h30 au Musée Fabre, La traversée de Florence Miailhe
    Durée : 1h24.
    En présence de Florence Miailhe, réalisatrice.
    Séance précédée d'un film d'école - ISCID.

  • Jeudi 21 avril 2022 à 20h au Cinéma Diagonal, avant-première de "Bob spit, we don't like people" de César Cabral
    Durée : 1h30/ VOSTFR.
    Séance précédée d'un film d'école - ESMA.

  • Samedi 23 avril 2022 à 16h30 au Cinéma municipal Nestor Burma, avant-première de "My favorite War" d'Ilze Burkovka Jacobsen
    Durée : 1h22, à partir de 13 ans/ VOSTFR.
    Séance accompagnée par Céline Cabane, Médiatrice cinéma pour la Maison des Adolescents de Montpellier.
    Séance précédée d'un film d'école - Brassart.

  • Dimanche 24 avril 2022 à 11h au Cinéma Diagonal, avant-première de "Ma famille afghane" de Michaela Pavlátová
    Durée : 1h20/ VOSTFR.

L'association "brand À part" organisatrice de ces rencontres

Née en 2012, Brand à Part est une association culturelle Montpelliéraine qui développe des projets artistiques et pédagogiques autour du cinéma. Elle fête cette année ses 10 ans.
Brand à Part s’attache à diffuser auprès du grand public le cinéma de création, les films d’auteurs, les films de patrimoine et d’archives. Le 7e art dans toute sa diversité. Dans ce sens, elle propose des projections de films en plein air (Le Cinéma Pour Tous) et des programmations cinéma dans des institutions et lieux culturels phares du territoire (La Panacée – Le téléphone au cinéma, le Musée Fabre Exposition Sénufo – Cinéma en famille).

Elle programme également des séances de cinéma mensuelles à Montpellier (les Rendez-Vous Cinéma) et à Balaruc-les-Bains (Les Écrans du Sud). En 2021, elle a mis en place un nouvel événement dédié au cinéma "Les rencontres du cinéma d'animation" avec pour sa première édition une rétrospective de l'œuvre de Jean-François Laguionie.

Elle met également en place des ateliers d’éducation à l’image et de pratique artistique pour la formation des publics, notamment à destination du jeune public, sur temps scolaire ou hors-temps scolaire et intervient dans le cadre des dispositifs institutionnels (Collège au Cinéma, Lycéens et apprentis au Cinéma, École et Cinéma) ou encore dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle subventionnés multipartenariaux (Passeurs d’Images/DRAC, Contrat de Ville/ État- Ville de Montpellier, les A.E.T-Action Éducatives Territoriales/Département Hérault) avec, pour objectif, d’initier, d’accompagner et de pérenniser auprès d’un large public des pratiques socioculturelles régulières et diversifiées autour du cinéma comme elle le fait sur plusieurs quartiers spécifiques de la ville de Montpellier (Figuerolles, Croix d’Argent, Celleneuve, Mosson).

La ville de Montpellier et la Métropole s'engagent auprès du cinéma et de l'audiovisuel avec une politique culturelle publique ambitieuse

Places fortes des Industries Culturelles et Créatives, la Ville et la Métropole de Montpellier rassemblent sur leurs territoires des écoles et des entreprises de renommée nationale et internationale plusieurs fois primées : Ubisoft, Netia, Dwarf Animation, TSF, Plug In Digital, France TV Studios, Fortiche, Smart Tale Games, Digixart ou encore Supamonks côté entreprises et la Cité créative, l'ESMA ou encore ArtFX côté formation.

Pour encourager ce terreau fertile, la Ville et la Métropole mettent en oeuvre une politique ambitieuse autour du cinéma et de l'audiovisuel via :

  • des actions de soutien à la diffusion avec l'accueil de festivals de renom : Cineméd, le Festival Chrétien du Cinéma, les Journées du cinéma suisse, les Journées du cinéma indien et Bollywood, l'organisation de projections en plein air : "La Métropole fait son cinéma" et les "Nuits d'O" ou encore la gestion en régie directe d'un cinéma labellisé "Art et Essai", le Cinéma municipal Nestor Burma,
  • des actions d'éducation à l'image comme en témoignent la création d'une médiathèque spécialisée dans le cinéma - la médiathèque Federico Fellini - ou le soutien aux dispositifs scolaires,
  • un soutien financier à la création et à la production via la mise en place d'un fonds d'aide à la création de 700 000€ s'adressant aux productions déléguées, la mise en place de conventions d'objectifs et de moyens ou encore le pilotage d'un Bureau d'Accueil des Tournages depuis 2010 et l'animation d'un écosystème dédié aux Industries Culturelles et Créatives.

Partager ce contenu