La "Tournée Entrepreneuriat pour Tous" créée par BPIfrance en partenariat avec la Ville & la Métropole de Montpellier | Montpellier Méditerranée Métropole

La "Tournée Entrepreneuriat pour Tous" créée par BPIfrance en partenariat avec la Ville & la Métropole de Montpellier

Partager ce contenu


Publié le 02/12/2021

Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier se sont associées à Bpifrance pour accueillir ce vendredi 3 décembre prochain dès 14h, la "Tournée entrepreneuriat pour tous"

lA "tournée entrepreneuriat pour tous" organisée par bpifrance en partenariat avec la ville et la métropole de montpellier fait étape à la salle des rencontres de l'hôtel de ville, vendredi 3 décembre 14h

La "Tournée Entrepreneuriat pour Tous" organisée par Bpifrance se déroule du 11 octobre au 14 décembre dans une vingtaine de villes en France dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse et Montpellier. Cet événement a pour objectif de mettre en avant l'écosystème local au service des entrepreneurs en devenir et en activité et de faciliter l'accès aux solutions déployées par l'écosystème entrepreneurial local.

au programme de ce vendredi 3 décembre après-midi

  • 14h : Inauguration du Bus Entrepreneuriat pour Tous.
  • 15h : Atelier#1 - Passez de l'idée au projet !, animé par CitésLab, BGE et Moovjee.
  • 16h : Atelier#2 - Quels financements pour me lancer ? animé par Initiative Montpellier Pic Saint-Loup, France Active Airdie-Occitanie et l'Adie.
  • 16h45 : Atelier#3 - Créer une entreprise innovante dans les quartiers, c'est possible! animé par la French Tech Méditerranée et le BIC  de Montpellier.
  • 17h30 : Atelier#4 : Présentation des solutions du CPA pour l'entrepreneuriat des diasporas, animé par le Conseil présidentiel pour l'Afrique.
  • 17h20 : Cérémonie de remise des prix Talents des Quartiers de Montpellier organisée par les CitésLab Montpellier et soutenue par BGE Montpellier Coeur d'Hérault qui récompensera 5 lauréats. 

Le concours Talents des Quartiers est un outil de l'action CitésLab portée par la BGE qui vise à sensibiliser les habitants des quartiers à la création d'activités et à favoriser l'amorçage de projets. Ce concours local vise à mettre en lumière les réussites et les parcours des porteurs de projets ou créateurs des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Montpellier.

la métropole de montpellier, un territoire dynamique et des acteurs engagés dans l'accompagnement à la création-développement d'entreprises pour les habitants des quartiers dits politique de la ville à travers le dispositif podem

Le PODEM - Projet pour le Développement de l'Emploi Métropolitain - est un dispositif innovant de coordination et d'animation des politiques locales d'emploi et d'insertion coanimé par Montpellier Méditerranée Métropole et l'État. L'insertion professionnelle constitue un des axes prioritaires du PODEM.

En effet, dès 2016, à travers ce dispositif, Montpellier Méditerranée Métropole a développé une offre d'accompagnement adaptée à différentes étapes du parcours création - développement d'entreprise dédiée aux habitants des quartiers prioritaires de la ville.

De la sensibilisation au test de l'activité, jusqu'à la création et le financement, c'est une véritable chaine d'accompagnement vers l'entrepreneuriat qui est mise en place sur le territoire. Par ailleurs, Montpellier et l'Agence France Entrepreneur désormais intégrée à la BPI se sont associées pour lancer un appel à projets dans le but de soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers Politique de la Ville intitulé "Programme d'initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de Montpellier Méditerranée Métropole".

Cette alliance et collaboration au quotidien a permis en 2020 à plus de 500 personnes, majoritairement issues des Quartiers Politique de la Ville, de bénéficier d'un accompagnement individualisé vers l'entrepreneuriat.

Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires (l'État, Bpifrance, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l'Hérault, la CMA, la CCI, ...) souhaitent aujourd'hui aller plus loin en se dotant d'outils complémentaires tels que le "Bus EPT, les essentielles et l'antenne du BIC à la Mosson". C'est pourquoi la Ville et la Métropole de Montpellier ont soutenu en 2021, à hauteur de 150 000€, 16 actions spécifiques structurées autour de 4 axes (promotion à l'entrepreneuriat, accompagnement - création, accompagnement - financement, accompagnement au développement économique des entreprises) en faveur de l'entrepreneuriat dans les Quartiers Politique de la Ville.