Message d'état

Active context: texte_libre_en_bas

La ville de Montpellier met en place de nouvelles zones de stationnement gratuites de courte durée

Partager ce contenu


Publié le 09/08/2022

Le partage de l’espace public est une priorité pour la Ville et Métropole de Montpellier. Dès le 24 janvier 2022, la Ville et la Métropole de Montpellier, en concertation avec les commerçants du quartier Arceaux, ont réalisé une première zone stationnement gratuite de très courte durée (30 min max) pour offrir plus de places disponibles, lutter contre les voitures ventouses et ainsi faciliter l’accès aux commerces.

6 nouvelles zones de stationnement gratuites de courte durée

Après 6 mois d’expérimentation dans le quartier des Arceaux, la Ville de Montpellier a pris la décision d’instaurer de nouvelles zones de stationnement réglementé gratuites qui correspondent le mieux aux attentes des commerçants et à l’activité économique et commerciale du quartier.

Les 6 nouvelles zones de stationnement gratuites 30 minutes sont ou seront en fonctionnement :

  • Boulevard de Strasbourg - depuis le 13 juillet 2022
  • Rue du Faubourg Figuerolles - depuis le 15 juillet 2022
  • Place Salengro - depuis le 15 juillet 2022
  • Place Ernest Granier (une zone de chaque côté de la place) - à partir du 22 juillet 2022
  • Rue Proudhon - à partir du 29 juillet 2022
  • Rue du Faubourg Boutonnet – à partir du 5 août 2022

Ces nouvelles zones de stationnement gratuites de 30 minutes, entre 9h et 18h ont plusieurs objectifs :

  • optimiser l’offre de stationnement au bénéfice des commerçants pour encourager l’activité économique et commerciale du quartier;
  • multiplier les rotations de véhicules pour mieux accueillir deux fois plus d’usagers;
  • faciliter les livraisons, la dépose rapide, le retrait des achats ;
  • favoriser la disponibilité des places en luttant contre les véhicules qui occupent de façon abusive une place de stationnement (véhicules ventouses) ;

La réalisation de ces zones de stationnement gratuit 30 minutes a pour but de répondre également aux besoins des secteurs pour d’autres modes de déplacement et de créer des emplacements pour les vélos, les vélos cargos, les motos. Des emplacements pour les PMR et les livraisons complètent ces zones.

Afin d’accompagner les automobilistes, des « ambassadeurs » seront présents sur site durant les premières semaines. Ils pourront ainsi informer les usagers du fonctionnement de cette nouvelle zone et les sensibiliser à l’utilisation simple et pratique de l’application M’Ticket pour régler les titres de transports et de stationnement.

Place Ernest GranierRue ProudhonRue Faubourg du Boutonnet