La Ville et la Métropole confortent leurs relations de coopération avec la Russie


Publié le 11/10/2017
statue de Youri Gagarine

La Ville et la Métropole de Montpellier, la région de Kalouga et la ville d'Obninsk dévoilent une statue de Youri Gagarine dans le cadre de leur coopération.

Jeudi 5 octobre 2017, Philippe SAUREL, Président Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement économique, à l'enseignement supérieur et à la recherche, à l'innovation et à l'artisanat et Gilbert PASTOR, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué aux relations internationales, au tourisme et aux parcs d'activité ont accueilli Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga, Vladislav SHAPSHA, Maire de la Ville d'Obninsk et Guennady SKLIAR, Député à la Douma d'Etat ainsi que des responsables d'instituts économiques et scientifiques russes. Cette mission a pour objectif de renforcer et développer les coopérations qui existent entre la Ville et la Métropole de Montpellier et la Ville d'Obninsk et la Région de Kalouga. A cette occasion, une statue de Youri Gagarine - la 1ère en Europe - a été dévoilée à Montpellier.

« Je suis fier d'accueillir aujourd'hui, à Montpellier, la délégation de la Région de Kalouga et de la Ville d'Obninsk. Après notre voyage en Russie, à l'hiver 2017, j'ai souhaité renforcer encore les échanges et les synergies qui existent entre nos deux territoires depuis 2011. Avec la signature des accords de coopération entre la Ville et la Métropole de Montpellier et la Ville d'Obninsk et la Région de Kalouga, nous allons continuer à construire de grandes choses ensemble notamment dans les domaines de l'industrie, du tourisme, de la recherche, de l'enseignement, de la santé, de la culture, du sport et de l'économie. Ces liens faciliteront l'accès des entreprises de notre territoire à des marchés stratégiques en Russie » souligne Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.

« Cela fait plus de vingt ans que nous développons avec Montpellier des relations d'amitié. Au fil du temps, des liens solides se sont tissés dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de l'économie. La convention de coopération signée le 5 octobre 2017 entre la Région de Kalouga et Montpellier Méditerranée Métropole donnera une nouvelle impulsion à ces relations. Elle permettra de renforcer nos liens et de développer de nouveaux échanges dans les domaines de l'industrie, des techniques informatiques, de l'innovation, de la recherche et de l'éducation, de la santé, du management environnemental, du sport, du tourisme, de la culture et de l'art » précise Anatoly ARTAMONOV, Gouverneur de la Région de Kalouga.

« Les échanges entre la Ville d'Obninsk et la Ville de Montpellier ont commencé au début des années 1990. Depuis lors, nos relations n'ont cessé de se développer et de se renforcer. Aujourd'hui, nous coopérons dans les domaines de l'éducation, de culture et du soutien aux innovations. Les liens avec Montpellier font désormais partie intégrante de notre quotidien. Je suis persuadé que la coopération que nous allons développer entre nos entreprises et nos établissements d'enseignement sera une source d'enrichissement mutuel. Ce voyage à Montpellier sera également l'occasion d'approfondir les liens existants entre nos deux villes et d'initier de nouvelles coopérations dans de nouveaux domaines » indique Vladislav SHAPSHA, Maire de la Ville d'Obninsk.

Partager ce contenu