Lancement de la nouvelle web série "Fabre & The City" et son application | Montpellier Méditerranée Métropole

Lancement de la nouvelle web série "Fabre & The City" et son application

Partager ce contenu


Publié le 06/11/2018
Fabre & The City

Présentation de la nouvelle web série du musée Fabre intitulée "Fabre & The City" par Chantal Marion et Michel Hilaire

Lundi 5 novembre, Chantal MARION, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Développement économique, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche, à l’Innovation, à la French Tech, à l’Artisanat et à la Planification urbaine (SCoT, PLU), Adjointe au Maire de Montpellier et Michel HILAIRE, Directeur du musée Fabre, Conservateur général du patrimoine, en présence de l'ensemble de l'équipe artistique et technique du projet, ont présenté la nouvelle web série du musée Fabre intitulée "Fabre & The City".

Dans le cadre de la valorisation de ses collections permanentes, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole lance dès le 9 novembre 2018 ce nouvel outil de médiation et de communication. Conçu sous la forme d’une série graphique numérique, "Fabre & The City" invitera les visiteurs et les curieux dans les coulisses du musée, et dans la vie intime des œuvres d’art qui l’habitent.

Cette série numérique sera diffusée sur fabreandthecity.montpellier3m.fr. Ce projet inscrit le musée sur son territoire et replonge le public dans sa riche histoire, au siècle des Lumières. Il est porté et relayé par la direction de la Culture et le maillage numérique de la Cité Intelligente, véritable vivier technologique de la Métropole de Montpellier.

Deux applications complémentaires pour découvrir le musée autrement

  • Du 9 au 21 novembre : Pour son lancement, le musée Fabre s’est inspiré de l’exposition « Le Musée avant le Musée, La Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787) » qui retrace l’histoire de la genèse du musée dans le Montpellier du Siècle des Lumières. Pour toucher le plus grand nombre et véhiculer une image dynamique et moderne, le musée a choisi de faire développer une série graphique numérique mêlant fiction et discours scientifique en plusieurs épisodes. La nouvelle série numérique du musée Fabre sera accessible sur : fabreandthecity.montpellier3m.fr
  • A partir du 9 novembre : les habitants de la Métropole seront amenés à découvrir le Montpellier artistique du XVIIIe siècle grâce à un guide illustre et singulier, Abraham Fontanel. Marchand d'art et fondateur de la Société des beaux-arts, il a activement participé à la création du musée.

Il suffira de télécharger l’application Fabre & The City disponible sur Google Play et App Store.