Lancement d’un appel à projets national sur plusieurs initiatives innovantes au service de la ville


Publié le 20/06/2019

Montpellier Méditerranée Métropole, impliquée dans un processus de Cité intelligente depuis 8 ans, lance un appel à projets national portant sur plusieurs initiatives de projets innovants. La démarche Cité intelligente, composante clef du projet French Tech montpelliérain, vise à imaginer de nouveaux services urbains et à stimuler l'économie par l'innovation. Dix projets seront sélectionnés pour être accompagnés par la Métropole.

L'APPEL À PROJETS

Dans le cadre de la Cité Intelligente, Montpellier Méditerranée Métropole lance un appel à projets portant sur plusieurs initiatives de projets innovants.

L’appel à projets aura pour objectif d’identifier 10 projets d’entreprises maximum susceptibles de faire émerger de nouveaux projets de services et usages pour les citoyens et/ou la collectivité autour des thématiques suivantes : la mobilité, l’eau, l’énergie, l’environnement, vivre la ville (médiation et la participation citoyenne, les temps dans la ville…), l’Internet des objet (IoT), le socle numérique, la culture, l’inclusion numérique, la valorisation de l’espace public… Plus particulièrement, l’appel à projets vise à la détection de services urbains à valeur ajoutée avec des composantes à expérimenter, un concept à éprouver, ou un (des) modèle(s) économique(s) à valider, ou des technologies à tester et ayant un impact sur les usages et comportements à évaluer.

Les projets sélectionnés seront accompagnés par la Métropole de Montpellier pendant leur expérimentation.
Ces applications pourront utiliser les données mises à disposition par la Métropole. Ces données pourront éventuellement être complétées par d’autres données. Il est également éventuellement possible que ces projets intègrent une part d'acquisition de données (citoyenne ou dispositifs de captations).

Les 10 projets sélectionnés portant chacun sur un thème différent feront pour la phase d’expérimentation l’objet d’un contrat de recherche et développement avec la Métropole.

Les PME sélectionnées obtiendront un financement maximum de 40 000 €, à hauteur de 50% maximum d’un coût total de développement compris entre 40 000 et 80 000 €.

  • La sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :

- Service : niveau d'utilité, de valeur ajoutée... ex : utilité sociale, intérêt dans le contexte de l'évolution des modes de vie urbains... Inscription du projet dans les objectifs de la Métropole ;
- Caractère innovant : nouveauté, à argumenter avec des éléments de marché, avantage concurrentiel (pour le porteur de projet, pour le territoire...) ;
- Retombées économiques potentielles : viabilité et potentiel de développement du projet ;
- Intérêt et pertinence par rapport au contexte R&D proposé par la Métropole ;
- Capacité à être expérimenté (qualité du protocole, suivi des usages notamment) ;
- L’interopérabilité et la réutilisation seront pris en compte tout comme la dimension ouverte des développements ;
- Cohérence globale du projet en matière de développement durable, de résilience, et d’apport à la qualité de vie des citoyens.

L’appel à projets Cité intelligente est ouvert à l'ensemble des PME françaises.

Le Comité de sélection impliquera des experts techniques et de l’écosystème montpelliérain (BIC, IDATE...), des représentants de la Métropole en tant qu'acteurs du territoire notamment sur les aspects économie et numérique et sur des domaines « applicatifs ».

  • Le calendrier prévisionnel de l’appel à projets :

- 20 juin 2019 : lancement de l’appel à projets,
- 20 septembre 2019 : date limite de soumission des projets,
- fin septembre 2019 : présentation des projets par les candidats au Comité de Sélection,
- octobre 2019 : contractualisation à travers le marché de recherche et développement pour les lauréats de l’appel à projets,
- novembre 2019 – aout 2020 : temps d’expérimentation - développement des solutions innovantes
- septembre 2020 : bilan des développements.

L'ensemble des documents pour répondre à l'appel à projets est disponible ici.

LA CITÉ INTELLENTE DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Montpellier Méditerranée Métropole mène une action permettant de faire converger les données pour imaginer la ville durable à travers les usages du numérique. Cela constitue l’essence même de la démarche globale de la Cité intelligente qui comprend :
- une plateforme pour la centralisation, l’optimisation et la mise à disposition des données urbaines,
- un processus d’open innovation associant les centres de recherche, les grands groupes, les PME et les startup,
- le développement d’applications et services urbains innovants,
- l’expérimentation qui associe les exploitants des services urbains, les entreprises, et les usagers,
- la souveraineté de la Métropole sur ses données.

Montpellier Méditerranée Métropole utilise le territoire comme un véritable laboratoire urbain (living lab) pour adapter l’ensemble des champs de la gestion urbaine aux évolutions sociétales, économiques et environnementales.

Partager ce contenu